Le carême, un chemin de bonheur

lundi 14 mars 2016
par  Michelle JARDIN
popularité : 2%

Mercredi des Cendres n’est-ce pas un départ vers la Lumière, la Lumière de Pâques fondement de notre foi ? Prendre son bâton et marcher tous ensemble, en Église, enfants, jeunes, adultes, vers Celui qui nous ouvre les bras, bras de la Miséricorde.
Oui, nous avons entamé, le mercredi 10 février, ce chemin, qui, pas à pas, pendant quarante jours, nous conduit vers la Lumière du Christ ressuscité.

Mais encore faut-il s’arrêter sur le mot « cendre ».
Recevoir les cendres qu’est-ce-que cela peut bien vouloir dire pour les jeunes, les enfants ?
Voici quelques réflexions des jeunes autour du mot cendre : cheminée, mort, incinération, gris, poussière, nettoyage, feu, sacrifice, traces, vie, triste, restes humains. cérémonie, résurrection, peur, carême…
Ces mots ont permis classement et discussion, d’un côté ce qui est terne, de l’autre ce qui est espérance, purification.
Voilà amorcé le sens du mercredi des Cendres, de recevoir les Cendres, d’entrer en carême, de prendre son bâton de marche.
Tout naturellement, nous allons voir ce qu’en dit Jésus dans St Matthieu 6, sur le jeûne, le partage, la prière.
Prêts à recevoir les cendres, prêts à un peu de silence pour entrer en « conversation » avec Jésus. Nous savons bien qu’Il est présent. La photo montre bien que nous y croyons. C’est bien un chemin de bonheur ce carême !
Merci au père Guy qui a osé ce temps de réflexion malgré les vacances. Il a accueilli les parents pendant que les jeunes et les enfants étaient pris en charge par leurs catéchistes. A refaire !!
Les enfants sont repartis avec un livret leur permettant de vivre le carême en famille.
Les jeunes avec le mot carême qui les invite à utiliser chaque lettre pour former un nouveau mot pouvant donner du sens à notre chemin vers Pâques :

Carême

Conversion - Accueil - Résurrection - Évangile - Miséricorde - Église

Bonne marche vers Pâques.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF