Alain Decaux, réfugié à Saint-Quay-Portrieux

lundi 28 mars 2016
par  Bernard LE NEEL
popularité : 2%

Le célèbre conteur de l’Histoire de France vient de faire sa Pâque, en ce Triduum fondateur de la Foi chrétienne.
Sa dernière apparition publique, il y a 4 ans était à Notre-Dame de Paris ou il donna une conférence.

Chrétien discret en public, mais bien engagé.
Le pays Goëlo rend hommage au brillant académicien, qui fut un temps quinocéen, et nous charma si souvent à la télévision, nous narrant avec passion les grands moments de notre Histoire.

http://www.academie-francaise.fr/le…

Dès 1939 , devant l’avancée des troupes ennemies, la famille Decaux décide de quitter Lille pour s’abriter chez des cousins à Saint-Quay-Portrieux. Alain poursuit ses études au Lycée Papillon, annexe d’Anatole Le Braz, tandis que ses frères jumeaux sont scolarisés à Stella Maris.

Pour l’ouvrage de Mathieu Petitjean « à l’abri de la Ronce bénie [1] », Alain Decaux rédige la préface.

Saint-Quay est avant tout pour lui plein de souvenirs pénibles de guerre : départ de son père pour le front, de son parrain déporté, et la perte de ses amis Lillois. Mais le pittoresque de notre région remonte à la surface : les balades à vélo dans la campagne, et les allers et retours vers Saint-Brieuc ,oh la dure côte de Binic ! Heureusement il y avait le Petit Train « j’entends encore le halètement de la locomotive, écrit-il, je ressens les secousses des wagons aux bancs de bois. L’air embaumait ; la mer, non loin de là, apparaissait puis disparaissait : éblouissantes échappées. »
Les temps étant durs, sa maman décide d’élever des lapins, et le jeune Alain part avec ses frères ramasser crépinelles et ajoncs pour les nourrir.

Alors qu’à Paris, sous la Coupole, des éloges officiels seront rendus à notre brillant académicien, le pays Goëlo s’associe à ces hommages en évoquant le refuge qu’Alain Decaux trouva à Saint-Quay-Portrieux.

  •  

Voir le site : Alain Decaux — Wikipédia

[1A Saint-Quay-Portrieux, la Vierge est vénérée sous le vocable Notre-Dame de La Ronce


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF