Un nouveau projet pour la Pastorale des Jeunes


Depuis quelques mois, les animateurs de la Pastorale des Jeunes des paroisses d’Etables et de Notre Dame de la mer apprennent à mieux se connaître et à réfléchir à la manière d’unir leurs forces pour accompagner les jeunes.
De quels jeunes parlons-nous ? Des collégiens, des lycéens, des étudiants, des jeunes professionnels.

Pour les collégiens, il y a ceux qui cheminent vers la Profession de foi et vers le sacrement de la Confirmation. Pour ces jeunes de 6es, de 5es et au-delà, une nouvelle manière de fonctionner sera mise en place dès la rentrée de septembre 2016. C’est dès la fin de CM2 que les jeunes seront invités à cheminer vers la confirmation.
En effet, en articulant une vie d’équipe au plus près de leurs réalités de vie et des temps forts vécus ensemble, les jeunes seront accompagnés par des animateurs tout au long de l’année. Ainsi, au rythme d’une rencontre par mois, les jeunes vivront soit une rencontre en équipe, soit un rassemblement commun. Pour ce temps fort, en attendant la réalisation des futures salles paroissiales à Pordic, les jeunes se réuniront aux salles paroissiales de Binic. Également, la célébration du sacrement de confirmation sera commune aux deux paroisses, à l’automne 2017.

Pour les confirmés, nous continuerons de soutenir les équipes existantes : les équipes MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes), le Scoutisme, le groupe « Bouge ta Vie » et nous proposerons des temps communs sous le style d’un week-end.
Nous serons aussi attentifs à ce que les jeunes soient acteurs de la vie en communauté et nous mettrons à leur écoute pour répondre à leurs attentes, à leurs souhaits. Dans les établissements catholiques d’enseignement, nous soutiendrons les initiatives prises et les activités proposées pour annoncer l’Évangile.

Pour les étudiants et les jeunes professionnels, nous les encouragerons à rejoindre les groupes existants sur la ville de Saint-Brieuc et à accompagner les collégiens.
Pour tous, nous les accompagnerons et les encouragerons à répondre positivement aux propositions de la Zone et du Diocèse, comme le pèlerinage à Taizé, le pèlerinage à Lourdes, le rassemblement diocésain du 1er octobre 2016 au sanctuaire Notre Dame de Toute Aide à Querrien.
Pour coordonner l’ensemble de cette Pastorale des Jeunes sur nos deux paroisses, un comité de pilotage de 4 personnes sera mis en place dans les semaines à venir.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF