Une première assemblée synodale à Querrien

lundi 18 avril 2016
par  Patrick BEGOS
popularité : 1%

Le dimanche 6 mars, par une belle journée hivernale, s’est tenu la 1re assemblée synodale au sanctuaire N.D de Toute Aide à Querrien, sous la présidence de Mgr Denis Moutel.
Les trois membres élus par notre paroisse : Jean-René Le Picard, Olivier Marc et Jean-Erik Blochet nous parlent de cette journée.

Plus de 300 personnes, prêtres, diacres, religieuses, délégués, élus se sont retrouvés pour cette 1re assemblée synodale qui marque la première démarche des trois grands temps-forts que va vivre notre diocèse.
Le matin, nous nous sommes rassemblés par petits groupes (6-8 personnes) de façon libre pour réfléchir et approfondir un texte d’Évangile de St Marc (Mc6,30-52). La matinée s’est achevée par la messe, moment très fort avec une assemblée recueillie et priante. Mgr Moutel dans son homélie nous a invités à marcher ensemble avec nos frères et sœurs dans la confiance et dans la paix avec l’Espérance de ne pas avoir peur de suivre Jésus.
Le Père Gérard Le Stang nous a commenté le texte d’évangile et redonné la définition du synode : C’est se mettre en chemin, faire pèlerinage ensemble. Dans le synode , il est important de discerner les moyens pour avancer ensemble dans la foi de Dieu : « Quelles attentes pour l’Évangile voyons-nous dans le monde qui nous entoure » ?
Par petits groupes, nous avons ensuite réfléchi sur la 2e intervention du Père G. Le Stang :

  • Qu’attendez- vous, qu’espérez-vous du synode ?
  • Que faut-il craindre pour ne pas rater le synode ?
Chacun a pu s’exprimer au regard de ce qui se vit sur sa paroisse, dans sa vie de tous les jours (milieu professionnel, social, familial…). Les échanges ont été fructueux et les discussions se sont déroulées dans un esprit d’ouverture, de confiance et d’Espérance.
Jean-René Le Picard
"J’ai eu la joie de constater que nous sommes 5000 ( environ) dans le diocèse, âgés de 13 à 97 ans, a nous être mis en mouvement pour ce Synode. J’ai pris conscience de la responsabilité et de la priorité des orientations qui seront prises suite à ce synode.
J’ai aussi ressenti la responsabilité qui nous incombe quand nous avons prêté serment d’aller au bout de notre démarche et quand on prend conscience que l’on représente sa paroisse dans ce Synode.
Je mets ma confiance dans l’Esprit Saint qui nous guidera et nous aidera à faire preuve de discernement pour les orientations futures de la vie du diocèse". Olivier Marc
Carte postale de Jean-Erik :
Querrien, le 6 Mars 2016
Un dimanche de mars sous le soleil
Un site majestueux
Plus de trois cent personnes et quelques jeunes
Un évêque, des prêtres, des diacres, des religieuses, des laïcs
Des retrouvailles
De la chaleur humaine
De l’écoute et de la participation
Une très belle messe
Des chants joyeux et émouvants
Un apéro sans alcool
Un repas convivial dans le relais du pèlerin
Un après midi studieux de partage sur le synode
Un horaire tenu
Bien a vous
Votre Délégué

Quelques chiffres :
L’ assemblée synodale est composée de 326 membres (148 femmes et 178 hommes). Environ 800 équipes synodales(adultes, jeunes , enfants …) se sont formées sur l’ensemble du diocèse.


Voir le site : Première assemblée synodale au Sanctuaire Notre-Dame-de-Toute-Aide à La Prénessaye (Querrien)

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF