50 ans de vie religieuse au service des jeunes

vendredi 15 avril 2016
par  Patrick BEGOS
popularité : 1%

Sœur Anne Lesné de la Communauté du Roselier fêtera ses 50 ans de vie religieuse, le dimanche 17 avril prochain, lors de la messe de 10h30 à Plérin.
Sœur Anne est Servante de Sainte Thérèse des Orphelins-Apprentis d’Auteuil.

Elle nous raconte quelques moments de sa vie religieuse.

« Après ma prise d’habit en 1964, j’ai fait ma première profession (premiers voeux) en 1966. Puis les vœux perpétuels en 1972, à Audaux, près d’Orthez, dans les Pyrénées. Nous sommes peu nombreuses dans l’Ordre des Servantes de Ste Thérèse. Après avoir été 17, nous ne sommes plus que trois religieuses et je suis la plus jeune », dit en souriant Sœur Anne.
Après Marcoussis dans la région parisienne, puis un séjour dans les Ardennes, c’est à Audaux que Sœur Anne a passé la plus grande partie de sa vie religieuse (plus de 30 ans).
L’établissement Ste Bernadette d’Audaux est intégré dans la Fondation des Orphelins-Apprentis d’Auteuil. A travers ses établissements, la fondation éduque et forme des jeunes en difficulté pour leur permettre de s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur responsabilité parentale. Apprentis d’Auteuil propose aux jeunes qui lui sont confiés un accompagnement personnalisé, en prenant en compte chacun dans ses dimensions affectives, intellectuelles, spirituelles, sanitaires. La fondation agit pour qu’ils reprennent confiance en eux et dans le monde des adultes. Elle leur donne des repères éducatifs et les aide à se reconstruire, en développant leurs talents et leurs capacités relationnelles, afin qu’ils trouvent leur place dans la vie professionnelle et citoyenne.
Sœur Anne a exercé à Audaux la fonction d’infirmière. « J’ai aimé cette grande proximité quotidienne avec les jeunes qui se confiaient facilement. Il faut se mettre à leur niveau, les écouter, les encourager pour qu’ils puissent faire face à leurs difficultés et retrouver confiance en eux ».
Depuis 2010, Sœur Anne est membre de la communauté du Roselier à Plérin, avec Sœur Anne-Marie, sœur Spiritaine. « Ici, la vie est plus calme, souligne la sœur, avec quelques visites aux malades et au voisinage, un peu de bénévolat et la participation aux offices paroissiaux ».


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF