Journée diocésaine des néophytes

jeudi 14 avril 2016
popularité : 1%

Le dimanche 17 avril 2016, la paroisse d’Etables-sur-mer accueillera pour toute une journée, et particulièrement à la messe dominicale de 10h30, à l’église de St Quay, les néophytes de notre diocèse.

Mais qui sont ces Néophytes ?

Ce sont les jeunes baptisés adultes qui portent ce nom. Littéralement, le mot Néophyte signifie « jeune pousse », ou « nouvellement planté », il désigne l’adulte qui est devenu, par le baptême, la confirmation et l’eucharistie, un être nouveau.

Le temps du néophytat n’est pas arrêté précisément, il dure de un à trois ans après avoir reçu les trois sacrements de l’initiation chrétienne. C’est le temps où l’Église, et les catéchètes accompagnateurs, aident les nouveaux baptisés à mieux comprendre ce qu’ils vivent, la vie de Dieu reçue, et dont ils ont à vivre aujourd’hui, avec la communauté chrétienne.

La relecture de ce qui est vécu, l’amour fraternel, le partage d’Évangile, la participation à l’Eucharistie, etc., tout cela permet aux nouveaux baptisés de vivre l’expérience d’être chrétien, et de vivre en chrétien.

C’est le temps d’une catéchèse particulière, non pas à partir d’un cours, mais davantage d’un parcours, non pas en « apprenant », mais en vivant et en relisant, à partir de l’expérience du Christ tel que peut en parler Saint Paul « Priez pour nous, afin que Dieu ouvre une porte à notre parole et que nous annoncions le mystère du Christ  » (Co 4, 3).

C’est donc le temps des premiers pas, où nous, les aînés dans la foi, devons être attentifs, bienveillants et accueillants à ces adultes nouvellement baptisés, qui peuvent nous aider à vivifier notre foi, et avec qui nous faisons Église, avançant ensemble pour célébrer et vivre notre foi.

Sur notre diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier, les nouveaux baptisés de l’année en cours, et de l’année précédente, se retrouvent chaque année, pour une journée, avec partage de l’Eucharistie dominicale dans une paroisse du diocèse, suivi d’un pique-nique partagé et d’un temps de catéchèse avec Mgr Denis Moutel.

Cette année, le dimanche 17 avril, nous rejoindrons votre communauté paroissiale d’Etables-sur-mer pour la messe dominicale, à 10h 30, à l’église de Saint Quay Portrieux, présidée par l’évêque. Nous irons ensuite à Tréveneuc, accueillis dans la salle municipale de loisirs pour le pique-nique, puis à l’église Saint Colomban, avant de descendre nous recueillir à la chapelle Saint Marc, au bord de la mer…

Il est important que les chrétiens de notre diocèse portent les néophytes dans la prière, et les accompagnent ainsi sur le début du chemin de la vie chrétienne.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF