Les ainés dans la Foi accueillent les « renés » baptisés

mardi 19 avril 2016
par  Bernard LE NEEL
popularité : 2%

C’est en l’église de Saint-Quay-Portrieux que, ce dimanche 17 avril, se sont retrouvés des néophytes du diocèse.
Au nom de la Communauté Paroissiale d’Etables-sur-mer, le Père Guy Marzin, prêtre accompagnateur du service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat, a accueilli les nouveaux baptisés de tous âges, ainsi que leurs accompagnateurs et les membres de l’équipe diocésaine du catéchuménat.

Fiers et honorés, en tant qu’ainés dans la Foi, les paroissiens sont venus en nombre pour accueillir ces « re-nés », par leur baptême. Mgr Moutel a tenu à présider l’Eucharistie dominicale et soutenir ces néophytes, nom rituel consacré à ces « jeunes pousses » que sont ceux qui font leurs premiers pas en Église.
Reprenant la parole de Jésus « ceux que le Père m’a confiés, personne ne les arrachera de mes mains » , l’évêque a insisté sur l’attachement du Pasteur envers ses brebis.
Car c’était le Dimanche du Bon Pasteur, où il fait bon se rappeler que le Christ est venu par amour pour notre Salut : il connaît ses brebis, et elles le suivent ! D’où l’invitation à suivre Jésus, dans la prière et dans l’action. Nous sommes en marche vers la Pentecôte, et nous ne pourrons rien sans l’intervention de l’Esprit de Jésus : Esprit d’amour concret dans les œuvres de Miséricorde, telle que la solidarité.
Au moment où le pape François manifeste sa sollicitude auprès des réfugiés à Lesbos, comment ne pas se souvenir de l’angoissante question de Dieu à Caïn « qu’as-tu fait de ton frère ». C’est toujours d’actualité : nous sommes tous un peu pasteurs de nos frères.
Et l’évêque de féliciter les paroissiens d’avoir créé une association [1] pour accueillir les réfugiés et autres personnes humaines en grande difficulté.

Le dimanche du Bon Pasteur étant également le dimanche des vocations, Mgr Moutel a appelé les fidèles à prier et à soutenir les vocations sacerdotales et religieuses. Il a cité l’exemple de ces groupes de prêtres et de religieuses qui vont visiter les lycées de Saint-Brieuc pour faire part de leur engagement au service de Dieu et de leurs frères.
« Dieu appelle tout le monde » a-t-il dit, à chacun de solliciter de l’Esprit-Saint sa vocation propre.

Et pour montrer qu’en tant que pasteur du diocèse il est proche du troupeau, Mgr Moutel devait partager sa journée avec ces néophytes, veillant au bon développement de ces « jeunes pousses ».


PS :

Voir aussi l’article de Catherine Drezet Journée diocésaine des néophytes paru sur le bulletin paroissial de la paroisse d’Etables sur Mer en avril 2016.

Une occasion pour lire aussi l’édito de l’abbé Guy Marzin du mois d’avril Célébrons l’anniversaire de notre baptême !.



Documents joints

Homélie de M<sup class="typo_exposants"

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF