L’Evangile du dimanche 24 avril 2016

par  Jean-Marie RABAIN
popularité : 1%

5e dimanche de Pâques
Act. 14,21b-27. / Ps 145(144),8-9.10-11.12-13ab. / Apoc. 21,1-5a. / Jn 13,31-33a.34-35.
A Lystres, Paul et Barnabas ont échappé à la lapidation juive. Ils y retournent pour conforter la communauté naissante, racontant comment Dieu les avait accompagnés dans leur périple et l’accès de la foi aux païens. Ils désignent des anciens pour animer la communauté et veiller sur elle afin que nul ne se laisse désorienter face aux épreuves. L’Apocalypse conforte aussi les croyants. Le visionnaire contemple un monde renouvelé en profondeur par Dieu pour devenir le lieu où les humains peuvent vivre ensemble pacifiquement. La ville nouvelle se définit comme lieu de la consolation. Cette perspective idéale, dévoilée à une Eglise persécutée, nourrit notre espérance pour nous aider à faire face aux situations ambiguës et troublantes de notre monde.
Judas a cédé au trouble et quitte Jésus. Son départ signe l’entrée de Jésus dans sa Passion glorifiante (en ce sens qu’elle engendre la Vie). Mais Jésus nous laisse un testament essentiel : « Comme je vous ai aimés, vous devez vous aussi vous aimer les uns les autres ». Aimer à notre tour, jusqu’à l’extrême du service, du pardon et de l’espérance, en prenant l’autre en charge jusque dans ses misères et ses limites.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 13,31-33a.34-35

Au cours du dernier repas que Jésus prenait avec ses disciples, quand Judas fut sorti du cénacle, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui.
Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera ; et il le glorifiera bientôt.
Petits enfants, c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous. Vous me chercherez, et, comme je l’ai dit aux Juifs : “Là où je vais, vous ne pouvez pas aller”, je vous le dis maintenant à vous aussi. »
Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres.
À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »


Voir le site : Dimanche dans la ville

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF