Pèlerinage des jeunes à Rome

lundi 9 mai 2016
par  Paul PLANTET
popularité : 1%

90 jeunes du diocèse sont allés en pèlerinage à Rome. Paul Plantet et six jeunes de la paroisse y ont participé. Ils racontent.

Quelle joie d’accompagner des jeunes en pèlerinage, dont six de notre paroisse. A Rome, nous avons pu visiter des vestiges de la civilisation romaine comme le Colisée, mais aussi religieux comme les basiliques majeures.
Le jubilé, appelé aussi Année Sainte encourage les fidèles et les pèlerins à sanctifier leur vie personnelle. Il leur est aussi proposé cinq manières de renouveler la promesse de leur baptême : le sacrement du pardon et de la réconciliation, la messe, la prière, une œuvre de miséricorde et l’indulgence plénière (passer la porte Sainte, se confesser, communier et prier aux intentions du Pape). Et bien tout cela, nous avons pu le vivre le mardi. Quel bonheur de voir ces 90 jeunes du diocèse marcher en silence sur la voie Appia Antica (voie romaine pavée) et rejoindre, chacun leur tour, les prêtres restés en fin de cortège pour recevoir le sacrement du pardon. La prière en fin de marche. La messe fut célébrée aux catacombes. Et nous avons fini la journée par le passage de la porte Sainte à la basilique Saint Paul Hors les Murs.
Rome a été une découverte de l’histoire de notre foi, mais cela a aussi été l’occasion de vivre une vie de communauté dans la joie et le partage.
Un grand merci à vous qui avez aidé ces jeunes en achetant leurs gâteaux. Ils ont pu vivre des moments qui n’étaient pas prévu au programme comme monter dans la coupole de la basilique Saint Pierre. Vraiment, un grand merci pour votre aide, votre soutien par la prière. De notre côté, nous vous avons souvent portés dans nos prières. Est-ce cela le début de la communion des saints ?

Lucie :
Nous sommes allés à l’audience papale, comme j’étais en fauteuil roulant, j’étais dans l’allée où passait le Pape. J’ai presque touché la papamobile. Après, nous sommes allés visiter la basilique Saint Pierre. C’était juste magnifique. Merci tout le monde.

Simon :
En Italie, il fait très beau. Tout ce que nous avons vu est très beau, surtout les églises avec les coupoles. Mais il y a toujours des inconvénients, il y avait tellement de choses à voir que nous avons manqués de temps libre. Ce voyage a été merveilleux.

Julie :
Cette semaine à la découverte de Rome a été une superbe expérience. Nous avons pu approfondir notre foi avec les visites des différentes basiliques et l’audience papale. Nous avons aussi fait de superbes rencontres et partager ensemble grâce aux chants. Un grand merci à toutes les personnes qui nous ont permis de faire ce pèlerinage. Un moment exceptionnel et inoubliable.

Marie :
Un super pèlerinage avec beaucoup de belles visites et de découvertes. Nous avons eu beaucoup de soleil. Nous avons pu voir le Pape, c’était une expérience extraordinaire. J’ai fait de très belles rencontres et je ne regrette pas du tout ce pèlerinage.

Marine :
J’ai bien aimé l’audience papale et voir le Pape. On a visité plein de belles choses comme la basilique Saint Pierre, le Colisée… Merci à tout le monde pour ce pèlerinage.

Mahaut :
Pendant les 27 heures de car, nous avons déjà commencé à parler avec d’autre personnes. Des amitiés se sont très vite créés et tout le monde s’entendait bien. Dès notre arrivée sur place, nous avons été très bien accueillis et les lieux étaient très agréables. Les basiliques immenses et magnifiques, les catacombes, la place Saint pierre où nous avons pu voir le pape de très près et voir quelque chose d’unique… Tout cela grâce à la persévérance de tous les animateurs dans la préparation de ce voyage ! Pour les temps de prière à l’église ou dans le car pour nos déplacements, François et Gwen (du groupe Avelig) nous accompagnaient avec la guitare, la flûte traversière et par le chant. Quels bons souvenirs !


Voir le site : Pélerinage à Rome et Assise 2016

PS :

Voir aussi Pèlerinage à Rome et Assise - Avril 2016


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF