L’Evangile du dimanche 8 mai 2016

par  Sr Marie-Thérèse GUEHO
popularité : 2%

Septième de Pâques – Ac 7, 55-60 ; Jn 17, 20-26
Lors de la dernière Cène, Jésus prie non seulement pour ceux qui sont à table avec lui, mais encore pour tous ceux qui accueilleront plus tard sa parole. Il prie pour le monde entier. Sa prière est universelle. Jésus demande encore que les croyants puisent en Dieu leur unité. Il donne à voir le cœur de Dieu : le Père qui a envoyé son Fils bien-aimé, le Fils dont le seul désir, fut de faire connaître le Père et l’Esprit Saint, amour mutuel du Père et du Fils. Enfin, Jésus demande au Père que son Règne vienne : que le monde sache et croie que Jésus a été envoyé pour le sauver.
Étienne, le premier martyr reprend en mourant la prière de Jésus sur la croix : Seigneur, reçois mon esprit…pardonne-leur.! Et notre prière ? Que contient-elle ? Une demande ? Un merci ? Une louange ? puisse-t-elle devenir comme celle de Jésus : universelle , trinitaire, missionnaire, engageant notre vie !

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 17,20-26

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi.
Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.
Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN :
moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.
Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé.
Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. »


Voir le site : Dimanche dans la ville

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF