Les servants d’autel en formation

mardi 17 mai 2016
par  Yannick LE GUEN
popularité : 1%

Les servants d’autel ont été conviés à une formation avec le Père Guy Marzin ; 12 ont répondu présents en ce début de vacances.

Après un temps de rappel des mots importants les concernant : « servant », « autel », « être servant d’autel », « aimer en actes », « avoir l’esprit de service », nous nous sommes rendus à l’église. Les lieux importants du chœur ont été décrits : autel, ambon, tabernacle, siège de celui qui préside. Puis une formation pratique a été faite pour celui ou celle qui porte la croix lors de la procession d’entrée et de sortie ; chacun a pu s’y exercer afin que la procession soit la plus belle possible et que chacun trouve sa place.

A la sacristie, les couleurs liturgiques de l’étole et de la chasuble du prêtre ont été rappelées.

Le vert
Symbole : Vie. Espérance du Retour du Christ
Usage : Temps Ordinaire

Le blanc
Symbole : Résurrection. Lumière. Gloire à Dieu. Joie.
Usage : Pâques et temps Pascal. Noël et temps de Noël. Saint Sacrement et Sainte Trinité. Fête du Christ, Ascension, Transfiguration. Fête des anges et Saints non martyrs. Fête de Saint Jean, Saint Joseph… Baptême. Mariage. Jeudi Saint.

Le violet
Symbole : Attente. Conversion. Deuil.
Usage : Avent. Carême. Fête des défunts le 2 novembre, funérailles

Le rouge
Symbole : Feu. Passion. Sang des martyrs. Esprit Saint
Usage : Fête de l’Esprit Saint (Pentecôte). Vendredi Saint. Rameaux. Fête des martyrs. Sacrement de Confirmation. Ordination.

La formation s’est terminée par une prière en commun.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF