Les servants d’autel à la vallée des saints

mercredi 18 mai 2016
par  Jean-Louis KERVIZIC
popularité : 1%

La plupart des servants de notre paroisse étaient présents pour découvrir avec notre curé Roland la vallée des saints.

Un premier arrêt à Guingamp pour une visite guidée, par François Naourès, de la basilique Notre Dame du Bon Secours de Guingamp nous a permis de contempler dix siècles d’histoire et de liturgie ; la fin de la visite s’est achevée par le partage du Pain lors de l’eucharistie célébrée par Roland.

13h30 : Carnoët pour le pique nique et la visite commentée, en compagnie d’Amandine, qui nous a donné de façon ludique l’histoire et la légende de chaque Saint des diocèses Bretons. Après les explications, un jeu de piste nous a permis de découvrir la particularité de certaines statues sculptées dans le granit. Une belle journée avec un temps idéal pour cette promenade.
Les enfants et les accompagnateurs, sont rentrés sur Plérin et Pordic avec de bons souvenirs et une grande envie de retourner voir les 60 statues en place en sachant qu’à terme le site démarré en 2009 contiendra 1000 statues.

La Vallée des Saints, installée sur un site historique à 230m d’altitude, offre à voir aux visiteurs une soixantaine de sculptures monumentales à l’effigie des saints bretons, personnages marquants de l’épisode migratoire des Celtes ayant quitté la Grande-Bretagne et l’Irlande au Haut Moyen-Age pour s’installer en Armorique.
Site patrimonial et culturel, la Vallée des Saints est également un lieu de création artistique avec la réalisation annuelle de statues de 4m de haut en moyenne, réalisées en granit breton.

Voir le site : La vallée des saints

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF