Fête de la lumière et de la vie consacrée à Pordic

samedi 5 février 2011
par  Jean-Louis KERVIZIC, Bernard LE NEEL
popularité : 2%

2 février  : Présentation de Jésus au Temple mais aussi … Fête de la lumière et de la vie consacrée, pour toutes les religieuses et religieux qui ont décidé de consacrer leur vie au Seigneur.

Et pour accueillir nos religieux et religieuses, ce jeudi en l’église de Pordic, Mgr Moutel, notre évêque, y célébrait l’Eucharistie entouré des prêtres de notre communauté et du diacre Serge Kerrien.

De nombreux paroissiens de la zone pastorale, même plus nombreux que le 9 décembre, s’étaient rendus en cette église pordicaise bien restaurée. Avant la cérémonie, l’évêque a fait discrètement le tour de l’église, saluant tout le monde de façon informelle.

Dynamiquement entraînée par le chef de chœur Patrice, la chorale, riche des apports de voix de Plérin, Pordic, Etables et leurs relais a aidé l’Assemblée à prier à l’unisson.

De son homélie, plusieurs idées peuvent être retenues : la Foi de Syméon, ce pieux vieillard qui attendait le Messie, et qui « poussé par l’Esprit » anticipe la vocation planétaire de l’Evangile : la Bonne Nouvelle étant pour toutes les Nations. ( homélie de Mgr Moutel en format PDF en bas de page )

Comparant la fête dite autrefois de Purification de la Vierge, les relevailles, à un congé parental, langage parabolique, Mg Moutel invitait à la contemplation de Notre Dame des 7 douleurs, dont « un glaive transpercerait le cœur ».

Cette fête annonciatrice de Jésus le Sauveur, Lumière des Nations à l’initiative de Jean-Paul II s’est vue dédiée aux consacrés donnant l’occasion à l’évêque de mettre en relief les « préceptes évangéliques », bases des vœux des religieux.

A travers leur vocation de consacrés, ils témoignent et anticipent la vie du Royaume. Leurs trois vœux furent présentés d’une manière positive, rendant la vie religieuse attrayante, un appel d’Eglise aux jeunes en recherche d’engagement.


Voir le site : Fête de la lumière par église de France

Documents joints

PDF - 112.2 ko

Commentaires

Fête de la lumière et de la vie consacrée à Pordic
samedi 5 février 2011 à 18h09 - par  muriel jacquemin

Super, j’ai regretté de ne pouvoir être avec vous. Je voulais signaler que si on clique sur une photo pour avoir le porfolio qui défile comme d’habitude, tout devient bleu avec des barres noires et ce n’est plus visible.
Cela peut-il s’arranger ? Bon dimanche à tous les 2
Muriel Jacquemin

Logo de muriel jacquemin
samedi 5 février 2011 à 22h21 - par  Philippe GIRON

C’est corrigé, c’était un « plugin » (un petit programme spécifique de SPIP) qu’il fallait mettre à jour. Tout va bien maintenant, en nous excusant de cette interruption de l’image ;-)

Logo de Philippe GIRON
samedi 5 février 2011 à 18h38 - par  Bernard LE NEEL

oui il y a un problème momentané, mais notre tisserand va arranger cela.
tu as manqué une belle fête : pas mal de monde et ambiance très fervente !
mais tu étais présente par la pensée…et la prière !

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF