L’Evangile du dimanche 5 juin 2016

par  Jean-Marie RABAIN
popularité : 1%

10e dimanche du T.O.
1 R 17,17-24. / Ps 30(29), 2.4.5-6.11.12a.13b. / Ga 1,11-19. / Lc 7,11-17.
Dieu s’est manifesté.
Dieu est en capacité de donner et de redonner la vie à l’homme. Le prophète Elie et Jésus sont revêtus de cette même puissance. Lorsque la vie est redonnée aux deux fils, la veuve proche d’Elie et la foule qui entoure Jésus à Naïm perçoivent dans ce retour à la vie la présence agissante de Dieu.
Jésus redonne au fils de la veuve un supplément de temps de vie terrestre ; ce qui n’est pas une résurrection. En effet, quand Jésus ressuscite, il ne reprend pas sa vie antérieure, marquée par la précarité et la finitude, mais une vie autre, nouvelle et éternelle, qui n’est plus de l’ordre de ce monde. La veuve de Naïm, qui symbolise toute la détresse humaine, ne demande rien. L’intervention de Jésus, affecté par la situation, signifie alors que le salut de Dieu nous vient gratuitement, sans référence à nos mérites mais parce qu’il nous aime, et son amour est générateur de vie. Il opère en nous son œuvre de résurrection face aux lourdes épreuves.

httpwww.associationdemarie.orgblogtagÉvangile de Jésus Christ selon saint Luc 7,11-17

En ce temps-là, Jésus se rendit dans une ville appelée Naïm. Ses disciples faisaient route avec lui, ainsi qu’une grande foule.
Il arriva près de la porte de la ville au moment où l’on emportait un mort pour l’enterrer ; c’était un fils unique, et sa mère était veuve. Une foule importante de la ville accompagnait cette femme.
Voyant celle-ci, le Seigneur fut saisi de compassion pour elle et lui dit : « Ne pleure pas. »
Il s’approcha et toucha le cercueil ; les porteurs s’arrêtèrent, et Jésus dit : « Jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi. »
Alors le mort se redressa et se mit à parler. Et Jésus le rendit à sa mère.
La crainte s’empara de tous, et ils rendaient gloire à Dieu en disant : « Un grand prophète s’est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple. »
Et cette parole sur Jésus se répandit dans la Judée entière et dans toute la région.


Voir le site : Dimanche dans la ville

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF