Homélie du dimanche 29 mai 2016

Première des Communions à Pordic
par  Roland Le GAL (Abbé)
popularité : 1%

Homélie pour la fête du Corps et du Sang du Christ - Année C
1re des communions et baptêmes – Pordic Dimanche 29 mai 2016

« Donnez-leur vous-mêmes à manger ! »

Il ne manque pas d’audace Jésus. Alors que ses disciples sont face à une foule et voudraient la renvoyer dans les maisons pour qu’elle se nourrisse, Jésus ose leur compliquer la vie en leur disant : « Donnez-leur vous-mêmes à manger !
Il nous invite à nourrir les autres. C’est quoi, c’est qui, ce Dieu ?
Et pourtant, avec ce que nous possédons, dans cette rencontre 5 pains et 2 poissons, c’est Jésus qui, se tournant vers son Père, nous donne à manger et devient le trait d’union entre Dieu son Père et nous !

Si Jésus joue sur ces 2 attitudes, c’est qu’il veut nous faire comprendre que communier à sa vie de Ressuscité, communier à son Corps vivant, c’est aussi avoir le souci des autres, et vivre le partage, la solidarité avec tous les autres. « Il les rompit et les donna pour les distribuer »

C’est d’ailleurs ce que vous m’avez écrit dans votre lettre de demande de 1re communion : Je désire faire ma première des communions « pour être plus proche de Jésus, pour qu’Il soit présent dans mon cœur, pour qu’il vive en moi. Mais aussi parce que je suis baptisé et que j’ai foi en Dieu que j’aime, et confiance en Jésus-Christ, le Sauveur. Il s’agit aussi pour moi, à la suite des mes parents, de mes frères et sœurs, de mes grands parents de « prendre l’hostie » pour partager le repas de Jésus. » En fait, vous voulez vous rapprocher de Jésus. Or par la communion, c’est Jésus qui s’approche de vous, qui vient à votre rencontre…

Mais communier au Corps de Jésus c’est aussi permettre à cette eucharistie de porter des fruits c’est-à-dire : « mieux continuer à découvrir la vie de Jésus, vivre des moments de bonheur et de joie en famille, avec les amis, rechercher à faire le bien, avoir le souci du partage et de la solidarité », et c’est moi qui ajoute, notamment en respectant la nourriture qui m’est donnée chaque jour et qui est un don de Dieu.

« Comme la rosée qui naît au petit matin je t’ai engendré » (Psaume 109)

Durant cette célébration, nous allons également vivre le sacrement de baptême de Lucie, Nahla et Valérie. Par le plongeon dans les eaux du baptême, Dieu notre Père, en Jésus, vient signifier combien toutes les trois, Lucie, Nahla et Valérie, votre vie est précieuse et que le baptême est comme une nouvelle naissance. Avec Dieu vous naissez à la vie d’enfant de Dieu pour être dans ce monde des témoins de son Amour et de sa Tendresse. Par ce baptême, Dieu pose sur vous aujourd’hui son regard de confiance, et vous accueille comme ses enfants chéris.

Frères et sœurs,

Ensemble, dans cette célébration de l’Eucharistie, disons Merci à Dieu pour ces enfants qui vont communier pour la première fois, Merci à Dieu pour Valérie qui va être baptisée après un parcours de 2 ans, Merci à Dieu pour Lucie et Nahla qui vont être baptisées et qui commencent leur chemin au sein de notre communauté humaine et chrétienne, et prions pour qu’ensemble, nous sachions les accompagner, les encourager, les soutenir, en témoignant de notre foi en Jésus, le Vivant.
Communier au Corps de Jésus-Christ : Oui mais en ayant aussi le souci des autres, de mon prochain Ouvrir les mains pour accueillir dans le creux de ma paume le Corps de Jésus et ouvrir les mains pour avec Lui servir tous mes frères et sœurs en humanité. Amen.


Documents joints

PDF - 159.8 ko

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF