Le M.E.J., le bonheur de faire équipe entre jeunes

mercredi 8 juin 2016
popularité : 2%

En illustration des pages précédentes sur la Pastorale des jeunes, Marion Le Galliot, animatrice MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) nous explique les objectifs et le fonctionnement du mouvement.

 Qu’est ce que le M.E.J. ?

C’est le « Mouvement Eucharistique des Jeunes », issu de la spiritualité ignacienne. Le MEJ a pour but d’aider le jeune à vivre et approfondir sa relation personnelle avec Dieu. Actuellement, dans notre paroisse Notre Dame de la Mer, quatre équipes, structurées en fonction de l’âge, regroupent au total 25 à 30 jeunes, de 13 à 18 ans. Nous nous réunissons tous les quinze jours.

 Comme se déroulent vos réunions ?

Au programme :

  • un temps de prière, personnelle ou en équipe,
  • un temps de partage, sous des formats variés : débat sur un sujet d’actualité ou un film, partage d’évangile, échange sur la foi chrétienne (la fête de Pâques et la résurrection de Jésus par exemple), invitation d’un témoin (un diacre, un jeune parti en coopération…)
  • un temps de relecture (le « Stop-Carnet »). A travers le stop-carnet, nous invitons les jeunes à se poser quelques minutes pour relire ce qu’ils ont vécu dans la semaine, les moments heureux ou difficiles, leur relation à Dieu. Si la forme peut changer (dessiner, créer ou choisir un objet, écrire…), l’objectif reste el même : faire mémoire de ce que je vis, voir les traces de Dieu dans ma vie.
  • et un temps pour « faire équipe » (repas, apéro, jeux,…). Pour s’exprimer et écouter en confiance, c’est important de jouer, de blaguer et de rire ensemble.
    La musique est importante au MEJ, elle anime et rythme les rassemblements diocésains, régionaux ou nationaux. Chanter pour être ensemble, pour exprimer sa joie, pour prier et se recueillir…

 Quels sont vos projets en cours ou à venir ?

Lors des dimanches en famille à Plérin, l’équipe des lycéens a pris en charge les enfants à la sacristie pendant la messe. Ils approfondissent ainsi l’Évangile du jour pour mieux l’expliquer aux enfants et deviennent ainsi acteurs de la messe.
Trois équipes ont mis en place l’opération « Bol de pâtes » pour venir en aide aux chrétiens d’Orient.
Dans le cadre d’un atelier d’art floral, des centres de table ont été réalisés et vendus lors de la Veillée Pascale pour nous permettre de financer notre participation au rassemblement national de Saint-Malo, du 28 au 31 octobre avec la présence de 1 500 à 2 000 jeunes.

 A titre personnel, que vous apporte cette animation ?

Je suis animatrice du MEJ depuis 2010 après avoir grandi dans ce mouvement. Ce que j’ai vécu, je souhaite le transmettre en essayant d’être, comme le dit la prière MEJ, « témoin de ce que j’ai vu, de ce que j’ai entendu, de ce que je crois, de tout ce que j’ai vécu »


PS :

Un Rassemblement national MEJ c’est une belle aventure, un moment inoubliable !
Le prochain se jouera à notre porte, à St Malo, du 28 au 31 octobre 2016 pour les 12-18ans.
Proposez-le à tous les jeunes de 12-18 ans !


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF