Questions au … responsable de la Pastorale des jeunes

Les jeunes, un maillon essentiel dans l’Eglise - 1 -

Paul Plantet, « Etre témoin, assurer la transmission »
mercredi 15 juin 2016
par  Patrick BEGOS
popularité : 2%

Les jeunes aiment se retrouver dans une vie d’équipe, partager des moments conviviaux. L’Eglise veut les rejoindre sur ce terrain. Rencontre avec Paul Plantet, responsable de la Pastorale des jeunes dans la paroisse.

Paul Plantet, « Etre témoin, assurer la transmission »

 Que propose la Pastorale aux jeunes de la paroisse Notre Dame de la Mer ?

Cette Pastorale concerne des jeunes de la Profession de foi jusqu’aux étudiants. Pour la préparation à la Profession de foi et la Confirmation, nous avons un tronc commun et des temps spécifiques. Le tronc commun alterne, le premier mois, un dimanche en famille avec une catéchèse, la messe et l’Eucharistie. Le mois suivant est organisé un temps fort autour d’un thème. Le pique-nique en commun est suivi de la messe à St Laurent.
Les jeunes se préparant à la Profession de foi ont ainsi approfondi les signes du baptême, la profession de foi de St Pierre, l’annonciation et la présentation de Jésus au temple. Nous avons analysé ces thèmes à la lumière de témoins comme St Yves, St François d’Assise, Ste Jeanne Jugan. Ces gens ont osé proclamé leur foi. Qu’est ce que cela a changé dans leur vie ? Comment ces témoins peuvent-ils nous toucher dans notre foi ?
Les jeunes confirmands se sont interrogés à partir de la vie de témoins comme les apôtres à la Pentecôte sur : Qu’est ce que l’Esprit ? Quels sont ses dons ? Que peut-il nous pousser à faire ? De leur côté, les ados, à partir de 16 ans, ont participé à une soirée avec repas et partage sur un film ainsi qu’un week-end à Pontmain en février.

 Quels sont vos projets ?

Notre but est de construire des groupes pour avoir prioritairement une vie d’équipe et qu’en parallèle, les jeunes participent à la préparation de la Profession de foi ou de la Confirmation. Ceci permettrait aux groupes de se pérenniser au delà de la Confirmation. Cette redynamisation de la vie d’équipe peut se faire dans le cadre de mouvements (MEJ, scouts, aumônerie…) ou en dehors de ces mouvements.
Cette pratique existait auparavant dans la paroisse et les équipes formées il y a quelques années fonctionnent encore. Les jeunes se retrouvent avec joie. La préparation à la Confirmation doit être une étape et non un objectif final. Les jeunes ont des choses à partager au delà de ce sacrement.

 Un nouveau projet pour la rentrée ?

Effectivement, nous construisons un nouveau projet pour septembre. Depuis quelques mois, les animateurs de la Pastorale des jeunes des paroisses d’Etables sur Mer et de Notre Dame de la Mer [1]apprennent à mieux se connaître et à réfléchir à la manière d’unir leurs forces pour accompagner les jeunes. Une vie d’équipe tout au long de l’année, au plus près des réalités de la vie, avec quelques temps forts, doit permettre d’être à l’écoute des jeunes et de répondre à leurs attentes.
Ce nouveau projet est aussi l’occasion de faire appel à de nouveaux animateurs. La mission d’un animateur est d’accompagner les jeunes pour qu’ils puissent faire grandir leur foi, la nourrir. Les parents doivent aussi être partie prenante. Ils ont pour mission d’être témoins auprès de leurs enfants, de les éduquer au niveau spirituel.
Nous encourageons aussi les jeunes à vivre les événements organisés dans leur diocèse et à ne pas rester centrés sur leur seule paroisse. Six jeunes de la paroisse ont ainsi participé récemment au Pèlerinage de Rome avec d’autres jeunes de la zone pastorale.

 A titre personnel, que t’apporte cette proximité avec les jeunes ?

Le contact avec les jeunes m’aide à « rester jeune » !!! C’est une profonde source de paix, de joie, de bonheur de voir que Dieu garde la chandelle allumée. Je ne veux pas que notre foi meure. S’il n’y a plus de témoignages, ni de transmission de la foi, c’est la mort assurée de notre religion. Notre mission est d’assurer cette transmission, d’être témoins que Jésus est vivant et qu’il est là en nous.

Quelques propositions pour l’été
  • JMJ à Cracovie en Pologne du 18 juillet au 2 août pour les jeunes de 17 à 30 ans.
  • Stage des jeunes musiciens à partir de 12 ans du 6 au 14 juillet au collège St Joseph de Lannion.
  • Colo Théophile pour les 7-12 ans du 9 au 16 juillet à Quessoy.
  • Vacances inspirées à St Cast du 7 au 14 juillet pour les 15-18 ans.

PS :

Suite de l’article Les jeunes, un maillon essentiel dans l’Eglise - 2 - rencontre avec le Père Michaël Levacher



Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF