Première communion et baptêmes à Etables sur Mer

Dimanche 29 juin 2016
jeudi 9 juin 2016
par  Anne-Marie CHAUVEL
popularité : 1%

La communion est toujours :

  • un acte personnel
  • un acte de foi
  • un acte de … communion !

Des raisons pour lesquelles, fin avril, Mathieu, Aziliz, Clara, Louis, Justine, Simon, Arthur L, Pierre-Louis, Edouard, Léna, Anne-Fleur, Eden, Arthur T, Mathéo et Nathan ont adressé un courrier au curé de notre paroisse, pour lui exprimer leur désir de recevoir leur 1re Eucharistie.
Grande, certainement, devait être leur motivation, car au soir de leur journée de retraite, chaque enfant a reçu une réponse favorable !
Le 29 mai, en ce dimanche du Saint Sacrement, fête du Corps et du Sang du Christ, notre célébration prenait une coloration d’autant plus solennelle que 3 de ces enfants, ainsi que 5 de leurs frères et sœurs, devenaient enfants de Dieu par le sacrement du baptême.
Une grande joie pour notre paroisse !
Une journée inoubliable pour ces enfants.

« Le moment le plus émouvant, c’est quand j’ai répondu « amen » après que le père Guy m‘ait dit « le Corps du Christ », nous a confié Léna.
Tu as reconnu, avec tes camarades, la présence de Jésus.

« Tu as mis tes mains en forme de croix et t’es alors rappelé comment Jésus a donné sa vie pour le monde et pour toi. Et sur tes mains en forme de croix, le prêtre a déposé le pain de l’eucharistie, le Corps du Christ vivant, le Christ ressuscité.
Prête attention à ce geste chaque fois que tu communies. Regarde le Christ - eucharistie, présence de Dieu - déposé sur cette croix que forment tes mains. Déjà le Christ n’est plus mort, il est ressuscité. Il y a, dans ce beau geste … tout le mystère de la vie donnée du Christ, et tout le mystère de ta vie. Ta vie, elle aussi, est marquée par des croix, des difficultés … et quand tu avances les mains pour recevoir son Corps, le Christ vient te dire qu’il est là, présent …
 »

Avec nos prêtres et diacres, avec les parents de ces enfants et leurs compagnons de route, avec mes collègues catéchistes, nous pouvons rendre grâce à Dieu de nous avoir permis d’être son jardinier pour semer …

  • un peu, beaucoup, sans cesse …
  • les graines de l’Espérance, de la Foi, de l’Amour …
  • pour semer la Bonne Nouvelle auprès de ces enfants …
« Ils sont devenus enfants de Dieu »
Le dimanche 29 mai, 8 enfants ont reçu le sacrement du baptême :
Arthur, Appoline, Louis, Agathe, Nathan, Théo, Emma et Anaïs.

Les plus grands ont été accompagnés dans leur démarche en vivant des étapes et une journée temps fort organisée par le diocèse.
Nathan, louis et Arthur ont aussi communié pour la première fois ce même jour.
Ce fut un grand moment de joie inoubliable pour les enfants, leur famille et la communauté !
Nous souhaitons aux nouveaux baptisés bonne route sur les pas de Jésus !
Anne-Yvonne Savidan


Documents joints

Homélie du dimanche 29 mai 2016

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF