L’Evangile du dimanche 19 juin 2016

par  Jean-Marie RABAIN
popularité : 1%

12e dimanche du T.O.
Za. 12,10-11.13,1. / Ps 63(62),2abcd.2e-4.5-6.8-9. / Ga 3,26-29. / Lc 9,18-24.
Tu es le Christ, le Messie de Dieu !
Que dit-on de moi ? Que dites-vous.. Pour vous, qui suis-je ? Ces questions traversent l’ensemble des lectures de ce jour. Jésus ne rejette pas la confession de foi de Pierre, mais recadre ses disciples. Si pour vous je suis le Messie, je suis bien l’Envoyé promis par Dieu et annoncé par les Prophètes : le Chemin, la Vérité et la Vie. Jésus sait qu’il n’y aura pas d’autre chemin que celui de l’amour extrême pour vaincre le mal à la racine. Il nous avertit : garder sa vie pour soi équivaut à pencher vers la mort, mais sortir de soi pour aller vers les autres est un chemin de libération et de résurrection.
« Vous avez revêtu le Christ », dit Paul. Cette image d’un habit nouveau, endossé au baptême, nous renvoie à la source de purification de la 1re lecture, et à l’exigence d’une vie nouvelle à l’image de Jésus. Tout comportement du croyant est transformé parce qu’il est inspiré de l’intérieur par le Christ. Tout cela nous amène à réfléchir sur notre propre identité de disciple aujourd’hui missionnaire.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9,18-24

En ce jour-là, Jésus était en prière à l’écart. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea : « Au dire des foules, qui suis-je ? »
Ils répondirent : « Jean le Baptiste ; mais pour d’autres, Élie ; et pour d’autres, un prophète d’autrefois qui serait ressuscité. »
Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Pierre prit la parole et dit : « Le Christ, le Messie de Dieu. »
Mais Jésus, avec autorité, leur défendit vivement de le dire à personne,
et déclara : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. »
Il leur disait à tous : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive.
Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera. »


Voir le site : Dimanche dans la ville

PS :

Illustration : http://www.jardinierdedieu.com/arti…


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF