L’Evangile du dimanche 10 juillet 2016

par  Sr Marie-Thérèse GUEHO
popularité : 1%

Quinzième dimanche du temps ordinaire – Dt 30, 10-14 ; Lc 10, 25 -37
La Parole est tout près de toi, elle est dans ta bouche et dans ton cœur pour que tu la mettes en pratique, dit le texte du Deutéronome. Des hommes, des femmes, croyants ou non, entendent aujourd’hui comme hier, au-dedans d’eux-mêmes, ce murmure d’une source qui les pousse à secourir un frère dans le besoin, sans regarder son origine, sa religion. Le samaritain dont parle Jésus, se donne corps et âme pour sauver l’homme agressé, abandonné sur le bord de la route. Il « est pris de pitié » ; ce n’est pas un étranger qu’il trouve là, c’est un frère en humanité dont il faut prendre soin, un inconnu, pourtant, le seul d’ailleurs qui ne porte pas de nom dans ce récit de Luc. Deux autres passants ont certes vu la personne en détresse, mais ont détourné le regard et pressé le pas. Peur de se salir ? De se compromettre ? De perdre du temps ? L’interlocuteur de Jésus reconnaît dans ce samaritain hérétique, méprisé, celui qui s’est fait prochain d’un autre. Le Christ n’en a-t-il pas lui-même les traits ? Et moi, de qui vais-je devenir le prochain ?

JPEG - 39.4 ko Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10,25-37

En ce temps-là, voici qu’un docteur de la Loi se leva et mit Jésus à l’épreuve en disant : « Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? »
Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Et comment lis-tu ? »
L’autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. »
Jésus lui dit : « Tu as répondu correctement. Fais ainsi et tu vivras. »
Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? »
Jésus reprit la parole : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort.
Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté.
De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l’autre côté.
Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de compassion.
Il s’approcha, et pansa ses blessures en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui.
Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant : “Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.”
Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme tombé aux mains des bandits ? »
Le docteur de la Loi répondit : « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même. »


Voir le site : Dimanche dans la ville

PS :

Illustration : http://www.jardinierdedieu.com/arti…


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Noel
Bannière denier
Bannière RCF