« Plus belle la vie ! avec les jeunes du MEJ ! »

lundi 7 février 2011
par  Pastorale des Jeunes
popularité : 2%

Pendant les vacances de Noël a eu lieu le rassemblement national des branches TA et ES du mouvement MEJ. Un grand moment vraiment ! Responsables et jeunes y ont ressourcé, dynamisé, fortifié leur joie d’appartenir à ce mouvement d’Église !

Le premier bonheur c’est d’être là, à Quimper, avec un peu plus de 1300 jeunes ados de 12 à 18 ans, ensemble, pendant 4 jours, pour être en fête, au nom de leur FOI en Jésus, le Christ. Ceux qui ont vécu ces journées au parc de Penvillers à Quimper aiment se redire ce qu’ils croient encore un peu plus qu’avant : vivre en chrétiens n’est pas triste !

De notre communauté des Paroisses du Littoral-Ouest, nous étions 27 jeunes.

Une responsable : Marion s’était engagée au poste : sécurité. 3 autres responsables, et notre aumônier : Père Guillaume Caous ont accompagné une équipe.

Notre diocèse était présent ! Dès l’arrivée, le message de Mgr Moutel a été donné à chacun. Notre évêque nous a fait la surprise et la joie de nous écrire une longue lettre ! Gardons-la ! Montrons-la à nos parents, à nos amis, et relisons-la ! C’est un peu comme à la messe quand on entend lire : lettre de Paul aux Chrétiens de … Merci Père évêque de la part des méjistes du 22 !

Jeunes et responsable, — et peut-être en particulier Guillaume — avons vraiment apprécié la présence active des prêtres de chez nous : P. Pierrick Jégonday au lancement et pendant les 2 premiers jours, et P. Laurent Le Meilleur, investi dans l’accompagnement d’une équipe pendant tout le rassemblement. Un grand merci à eux ! Ainsi qu’au P. Gérard Nicole qui nous a rejoints pour la célébration de clôture.

Des remerciements on en doit aux responsables bien sûr ! Décider de venir entre Noël et le premier de l’an, quand on a un mari, des enfants, une famille ce n’est pas rien ! Mais génial, aucun ne le regrette !

Après avoir un peu galéré au temps de la préparation, sur place une remarquable organisation, et les talents des équipes d’animation ont produit une belle réussite ! L’aumônier national a dit avec émotion sa très grande joie !

Difficile de raconter de tels moments ! Tout devient plus fort, plus visible, plus communiquant ! C’est Gaëlle qui écrit « les a priori de l’arrivée ? vite envolés, pour entrer avec bonheur dans une ambiance exceptionnelle ! » — « Si tu fais du MEJ, ajoute Lauriane, c’est à vivre ! tu verras l’importance de ton mouvement, pour toi, pour les autres » — « C’était mon premier, mais sûrement pas le dernier », enchaîne Pauline au retour ! Et Antoine lance : encore un RN de folie ! Tout se mêle : rencontres, prières, danses (bretonnes bien sûr : joie d’un fest noz le dernier soir ), réflexions, célébrations, musiques, réconciliations, Chants finalement … vraiment le MEJ quoi : on vit, on croit, on regarde, on offre, on donne ! Dans la PAROLE ruminée sauvagement, on se
« réexerce » , avec LUI, aux 3 « B » : le Beau, le Bien, le Bon, repérés, et communiqués. Cela peut se dire encore : voir le bien, faire le bien, dire le bien qui concrétise le regard bienveillant que tout méjiste voudrait vivre de mieux en mieux !

Au sommet de notre souvenir : la Flash mob sur la grande place de Quimper ! Beaucoup d’entre vous l’ont vue à la télé – ou bien sur le site, pas trop tard pour le visiter [http://rn2010.mej.fr/→http://rn2010.mej.fr/-] vous entendrez alors le chant phare du rassemblement, inventé par un jeune ES du Morbihan :

Au cœur de ma vie, Tu viens comme un ami,
Tu m’ ouvres les bras, je me découvre en Toi
Au cœur de ma vie, aimé pour qui je suis
Tu m’invites à oser, choisir la liberté

Rendez-vous en 2012 ou le MEJ fête ses 50 ans d’existence … Et bien avant en équipes tout simplement. Espérons un effet « boule de MEJ »

P.S. Merci à chacun de vous qui avez aidé pécuniairement la participation des jeunes en participant aux actions organisées.

Marie-Reine


Voir le site : Vidéo flashmob du rassemblement national à Quimper

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF