L’Evangile du dimanche 21 août 2016

par  Jean-Marie RABAIN
popularité : 1%

21e dimanche du T.O.
Is 66,18-21. / Ps 117(116),1.2. / Heb. 12,5-7.11-13. / Lc 13,22-30.
L’épreuve nous fait passer par la porte étroite. Isaïe nous rappelle le passage par la porte inespérée de la mer rouge. Le peuple exilé découvre alors qu’il est le Témoin, signe donné pour le ralliement de toutes les nations. Face à l’épreuve, il ne s’agit pas de s’évader du réel, mais de faire de la vie une course d’endurance à la manière du Christ (Héb.12). L’épreuve est un appel vigoureux à nous redresser, à agir. L’image de la porte interpelle : si la porte est trop étroite, est-ce parce que nous sommes trop encombrés ? « Efforcez-vous » dit le Christ. Il suggère un travail sur soi : au lieu d’accumuler il s’agit de se dépouiller, quitter ses protections pour rencontrer les autres, servir. Insistance sur l’unique trésor qui vaille la peine d’y consacrer nos vies : le Royaume de Dieu. « Hâtez-vous d’entrer par la porte que je vous offre, La porte n’est pas large, et il faut s’y présenter à temps. » « Je suis la porte des brebis. Qui entrera par moi sera sauvé. »

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 13,22-30

Tandis qu’il faisait route vers Jérusalem, Jésus traversait villes et villages en enseignant.
Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » Jésus leur dit :
« Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas.
Lorsque le maître de maison se sera levé pour fermer la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : “Seigneur, ouvre-nous”, il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes.”
Alors vous vous mettrez à dire : “Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.”
Il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.”
Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous-mêmes, vous serez jetés dehors.
Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu.
Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »


Voir le site : Dimanche dans la ville

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Noel
Bannière denier
Bannière RCF