Nouveau départ

jeudi 1er septembre 2016
par  Jean HAMON (Abbé)
popularité : 1%

Avec la reprise des diverses activités, c’est une nouvelle page d’histoire que nous allons devoir écrire, tous ensemble. Je souhaite que tous, après les chocs vécus en Juillet, tant après le carnage de Nice qu’après le meurtre ignoble de ce prêtre, célébrant sa dernière eucharistie, nous avons apprécier le bienfait de quelques jours de repos, de quelques moments de répit, permettant la joie des rencontres, des regroupements familiaux ou amicaux. Après de si rudes épreuves, heureux sommes-nous si nous avons goûté un peu de paix !

Mais, très vite, la vie reprend ses droits. Avec toutes ses inconnues. Les mois à venir risquent encore de nous surprendre dans ce contexte politique de plus en plus complexe. Nous risquons encore de nous laisser atteindre et fragiliser par la peur. Spontanément, nos réactions premières, nos paroles ou nos jugements nous en révèlent l’existence. Le climat malsain qui en découle risque bien de pénaliser les nombreux efforts pour la paix dans une vraie fraternité. Beaucoup d’hommes et de femmes, malgré toutes les résistances, s’y emploient courageusement.

Dans les heures sombres des mois passés, bien des voix dignes de confiance nous pont rappelé la nécessité de poursuivre, en dépit des contraintes des résistances ou des déceptions, l’effort pour vivre ensemble une fraternité efficace, respectueuse et tolérante. C’est un immense chantier à poursuivre. Lors des JMJ, notre pape François a relancé cet appel aux deux millions de jeunes réunis à Cracovie, cet été. C’est le même message que lançait l’évêque de Rouen, devant le corps de son prêtre assassiné au nom de sa foi.

Non, l’amour et la fraternité ne sont pas que des doux rêves, imaginés par l’Église. Ces appels, repris par notre République et affichés largement sur les frontons de nos mairies, sont le message clair de Jésus à tous ses amis. Notre marche du Synode diocésain pour qui l’année en cours sera déterminante, nous aidera à retrouver l’actualité de ce message, Bonne Nouvelle et surtout à nous engager à l’appliquer ensemble, tant dans nos vies fraternelles dans nos communautés qu’avec nos concitoyens dans la vie sociale du quotidien.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Noel
Bannière denier
Bannière RCF