Homélie du dimanche 18 septembre 2016

Messe de rentrée de la Communauté pastorale des paroisses Notre-Dame de la mer Plérin-Pordic et Etables-sur-mer.
par  Guy MARZIN (abbé)
popularité : 1%

25e dimanche du temps ordinaire, année : C
Le dimanche 18 septembre 2016, à l’église de Pordic.

Messe de rentrée de la Communauté pastorale des paroisses Notre-Dame de la mer Plérin-Pordic et Etables-sur-mer.

Évangile : Luc 16, 1-13

Le texte d’évangile que nous venons d’entendre nous parle de gestion, de choix…
On nous parle d’un mauvais gérant, mais aussi d’un choix à faire : Servir Dieu ou l’argent ?
Nous aussi, comme au temps ou Saint Luc écrit son Évangile, nous avons à gérer bien des choses durant l’année.
Nous avons des choix à faire, pour aller de l’avant dans la vie chrétienne.
En ce jour ou nous célébrons la rentrée de la communauté pastorale des paroisses Notre-Dame de la mer Plérin-Pordic et Étables sur mer, je voudrais qu’on se pose tous deux questions :

  • Comment je gère mon temps ?
  • Quels choix je fais pour avancer dans la vie chrétienne ?

 1) Comment je gère mon temps ?

Comment nous gérons le temps de notre vie ? Ou plutôt les temps de notre vie, car il y a le temps consacré au travail, le temps consacré à la famille, au loisir, à la vie associative, à Dieu.. !
Devant une telle multitude de chose à faire, pour tenir dans la durée, pour grandir dans la foi, dans l’amitié, il est bon de se demander si notre temps est bien partagé.
Nous sommes invités à devenir de bons gérants de notre temps, pour notre équilibre de vie, pour le sens de notre vie.
Pour avancer, nous avons tous besoins d’activités productives, c’est vrai, mais aussi d’activités gratuites, du temps pour aimer, écouter, contempler, reposer le corps et l’esprit…
Comme chrétiens, nous avons aussi à nous demander quel temps nous consacrons à Dieu dans la prière personnelle, la méditation de l’Evangile, la célébration des sacrements, en particulier l’Eucharistie du dimanche ?
La société de consommation a transformé, peu à peu, le dimanche en un jour comme les autres jours, avec même la perspective d’avoir davantage de magasins ouverts le dimanche ! !
Mais pour les chrétiens le dimanche n’est pas un jour comme les autres.
C’est le jour de la célébration de l’Eucharistie, le jour de la résurrection, le jour du Seigneur, le jour de la gratuité, pour être avec les autres, pour se recréer.
Que le Seigneur nous aide tous à devenir de bons gérants de notre vie.

 2) Quels choix je vais faire pour avancer dans la vie chrétienne ?

Au début d’une nouvelle année pastorale il est bon de voir ce que chacun peut faire pour avancer dans une vie chrétienne. Je vous partage quelques idées !

  • Je croix que nous avançons, quand nous prenons le temps de lire et de méditer les évangiles, seul et avec d’autres chrétiens. Avec des moyens tous simples, à notre portée.. ! Avec, par exemple, les fascicules « Prions en Église » ou « Magnificat », et d’autres outils…
  • Je crois que nous avançons dans la vie chrétienne, en choisissant de nous former, à tous les âges de la vie. Saisissons les occasions offertes par l’Église, pour approfondir notre foi, pour comprendre la vie et la mission de l’Église.
  • Je crois que nous avançons dans la vie chrétienne en étant unis entre nous, chrétiens. On reçoit beaucoup des autres membres d’une paroisse, mais aussi de la communauté pastorale, du diocèse, de l’Église universelle. L’avenir de l’Église n’est pas dans le repli sur soi, le repli identitaire, mais dans la rencontre avec les autres chrétiens. Il est bon que nous soyons tous ici ce matin, dans cette église de Pordic, pour célébrer notre foi, en communauté pastorale. Je ne vous cache pas ma joie d’être ici, aujourd’hui, dans cette église de Pordic !
  • Je crois que nous avançons dans la vie chrétienne en vivant la fraternité entre nous chrétiens, entre laïcs, prêtres, diacres, religieuses. En étant attentif en particulier à ceux qui sont malades ou âgés dans notre communauté pastorale, aux situations de pauvreté. Mais en vivant également la fraternité avec tous ceux qui nous entourent, croyants ou non croyants, résidants ou personnes de passage, avec tous ceux que nous rencontrons au long des jours.

L’évangile de ce dimanche nous invite à devenir de bons gérants de nos biens, mais aussi de notre temps. Il nous interroge sur nos habitudes, nos choix, nos priorités.., pour voir, en vérité, ce qui nous fait grandir dans l’amour de Dieu et l’amour des autres.
C’est ce message que vous les parents, parrains et marraines d’Inès et Louison, avez à faire découvrir à ces enfants qui vont être baptisés maintenant.
Que cette célébration de l’Eucharistie nous mette tous en route pour avancer dans une vie chrétienne authentique, pour vivre ensemble une belle année en communauté pastorale.
Amen.


Documents joints

PDF - 172.8 ko

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF