L’Evangile du dimanche 2 octobre 2016

par  Jean-Marie RABAIN
popularité : 2%

27e dimanche du T.O.
Habacuc 1,2-3.2,2-4. / Ps 95(94),1-2.6-7.8-9. / 2 Tim 1,6-8.13-14. / Lc 17,5-10.
Le prophète Habacuc est témoin des injustices sociales et éprouvé dans sa foi par les violences de l’envahisseur. Il se tourne vers Dieu qui l’invite -et nous avec- à être patient dans son espérance : « Le juste vivra par sa fidélité ». Aux apôtres qui lui demandent : « Augmente en nous la foi », Jésus les invite à faire confiance en Dieu qui, à partir de notre modeste apport, peut faire des choses imprévisibles. Patience et confiance. Notre foi croît par degrés : à nous de la faire fructifier.
Jésus revient ensuite sur la question du serviteur. Le secret consisterait à nous reconnaître comme de simples serviteurs au service d’une mission qui nous dépasse. Et nous ne pouvons rien donner aux autres que nous n’ayons auparavant reçu (éducation, culture). Le Christ est le Serviteur qui, après avoir servi les hommes toute la journée de sa vie, revêt encore la tenue de service. Nous pouvons aussi, au terme d’une journée -d’une vie- de travail, continuer à assurer le service du Royaume qui ne connaît pas de pause.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 17,5-10

En ce temps-là, les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! »
Le Seigneur répondit : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : “Déracine-toi et va te planter dans la mer”, et il vous aurait obéi.
« Lequel d’entre vous, quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes, lui dira à son retour des champs : “Viens vite prendre place à table” ?
Ne lui dira-t-il pas plutôt : “Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et boive. Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour” ?
Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ?
De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.” »


Voir le site : Dimanche dans la ville

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF