Rentrée pastorale… et marche synodale

vendredi 30 septembre 2016
popularité : 1%

Dimanche 18 septembre 2016

Messe de rentrée pastorale

de GàD : Abbé Yves Corbel, Serge Kerrien, Emmanuel Briand, Yves Piron, P. Guy Marzin, Abbé Roland Le Gal, Abbé Jean HamonLes paroissiens d’Étables/Mer et de Notre-Dame de la Mer (Pordic-Plérin) étaient rassemblés ce dimanche en l’église de Pordic pour une célébration eucharistique commune autour de leurs pasteurs et diacres : Roland Le Gal curé de Plérin-Pordic, Guy Marzin curé d’Etables/mer, les Pères Yves Corbel et Jean Hamon,

Paul Plantet
Paul Plantet

les diacres Serge Kerrien, Yves Piron, Emmanuel Briand et Paul Plantet.

Dans son homélie (Rentrée pastorale pour la communauté des paroisses du Littoral Ouest), basée sur l’évangile du jour, l’Abbé Guy Marzin nous a invités à réfléchir sur les choix que nous sommes amenés à faire pour aller de l’avant dans la vie chrétienne, à nous interroger sur nos habitudes, nos choix, nos priorités.., pour voir, en vérité, ce qui nous fait grandir dans l’amour de Dieu et l’amour des autres

Comment je gère mon temps ? ou plutôt les temps de ma vie…
Nous sommes invités à devenir de bons gérants de notre temps, pour notre équilibre de vie, pour le sens de notre vie… Quel temps consacrons-nous à Dieu dans la prière personnelle, la méditation de l’Évangile, la célébration des sacrements, en particulier l’Eucharistie du dimanche…

Quels choix vais-je faire pour avancer dans la vie chrétienne ?
quelques idées :

  • prendre le temps de lire et de méditer les évangiles, seul et avec d’autres chrétiens…
  • se former, à tous les âges de la vie. Saisissons les occasions offertes par l’Église, pour approfondir notre foi, pour comprendre la vie et la mission de l’Église….
  • être unis entre nous, chrétiens. On reçoit beaucoup des autres membres d’une paroisse, mais aussi de la communauté pastorale, du diocèse, de l’Église universelle…
  • vivre la fraternité entre nous chrétiens, entre laïcs, prêtres, diacres, religieuses. En étant attentif en particulier à ceux qui sont malades ou âgés dans notre communauté pastorale, aux situations de pauvreté. … En vivant la fraternité avec tous ceux qui nous entourent…, avec tous ceux que nous rencontrons au long des jours.

« Que cette célébration de l’Eucharistie nous mette tous en route pour avancer dans une vie chrétienne authentique, pour vivre ensemble une belle année en communauté pastorale. »


Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF