Nous mettre en route… en Marche synodale…

lundi 10 octobre 2016
par  Patrick BEGOS, Communauté Paroissiale d’Étables-sur-Mer
popularité : 1%

Le mot « synode » signifie « marcher ensemble ». Notre évêque, Mgr Denis Moutel, a souhaité que durant ce synode nous puissions vivre ensemble, par zone pastorale, l’expérience d’une marche.

Pour la zone de Saint-Brieuc dont nous faisons partie, c’était le dimanche 18 septembre.

Dans notre groupe de Plérin-Pordic-Etables, le Père Roland Le Gal avait soigneusement organisé cette marche.

Le pique-nique près de l’église St Laurent a donné le tonus nécessaire aux enfants, jeunes et adultes pour parcourir petites routes et chemins vers la chapelle de Couvran et Le Légué.

Avant le départ de la marche
Avant le départ de la marche

La remontée sur l’autre versant du Gouët était l’occasion de découvrir, en cette journée du patrimoine, le parc de Rohannec’h, point de jonction avec les 2 autres groupes - l’un parti de Langueux, l’autre de Trégueux. Là : rencontre avec notre évêque, marcheur lui aussi.

Après cette halte agrémentée musicalement par 2 plérinais (accordéon et orgue de Barbarie), les pèlerins du jour continuaient leur avancée, tous cette fois à la suite de leur pasteur évêque…

Halte à Rohannec'h, avec l'évêque
Halte à Rohannec’h, avec l’évêque

L’accueil-goûter près de l’église Saint Michel était l’occasion de nouveaux échanges avant la suite du parcours vers la Cathédrale Saint Étienne. Dans cette église-mère du diocèse, accueillis et accompagnés par la chorale, chacun a pu écouter et méditer les paroles encourageantes de Mgr Moutel à témoigner de notre Espérance, à choisir l’Espérance.

Enfin, toutes les personnes en équipe synodale (enfants, jeunes, adultes) étaient invitées à poursuivre la route jusqu’à l’église St Yves pour un temps d’animation et de prière.

Un dimanche de marche et de partage pour le Synode

Dimanche 18 septembre, dans le cadre du Synode diocésain, les paroisses de la zone de St Brieuc se sont retrouvées et ont marché ensemble vers la cathédrale St Etienne.
La messe de rentrée pastorale de la paroisse Notre Dame de la Mer a été célébrée à Pordic, dimanche 18 septembre, en communion avec la paroisse d’Etables-sur-Mer. Après le pique-nique partagé sur le terre-plein de l’église St Laurent à Plérin, près de 100 paroissiens ont marché vers St Brieuc, par Couvran et Le Légué.

Marcher ensemble

Pour le Père Roland Le Gal, « le mot Synode signifie marcher ensemble. Il s’agit de vivre une expérience d’Eglise, avec notre évêque, pour témoigner de notre espérance et ouvrir des chemins nouveaux dans un monde qui a peur, qui a besoin de paix et de confiance,… ».
Après avoir gravi le Rohannech, les marcheurs se sont retrouvés dans la cour du presbytère St Michel, pour une animation et un goûter avec les autres paroissiens de Notre Dame de la baie et de Ploufragan. Tout le monde s’est ensuite dirigé vers la cathédrale St Etienne puis vers l’Eglise St Yves.
Il a été remis aux équipes une synthèse de mi-parcours du Synode diocésain qui reprend les éléments qui ont été partagés entre les membres ainsi que le hors-série Église en Côtes d’Armor qui donne un florilège de témoignages de foi.

Quelque chose d’inattendu

La première étape qui s’achève dépasse largement les prévisions. On escomptait 300 équipes synodales librement constituées, elles sont 950 qui ont adressé près de 3 000 messages, en réponse aux questionnaires proposés dans le « carnet de route ». Au total, ce sont plus de 6 000 personnes qui ont apporté leur contribution à cette réflexion.
Il s’est passé quelque chose d’inattendu, au fil des paroles échangées dans la confiance et dans l’écoute de l’Esprit Saint. Comme l’exprime Monseigneur Moutel, évêque de Saint-Brieuc, « Nous étions invités à chercher à recevoir le don de Dieu, en nous écoutant les uns les autres, en disant simplement ce que nous sommes devenus dans la foi de notre baptême. Nous ne pensions pas trouver de tels trésors en explorant ainsi le champ de Dieu. Nous n’attendions pas une eau si rafraîchissante, en puisant aux récits de nos frères et sœurs dans la foi. Et nous avons reçu ce que nous n’avions pas donné, nous avons entendu ce que nous n’avions pas prévu ni fabriqué par nous-mêmes. C’est la surprise de Dieu, comme au livre des Actes de Apôtres  »les Églises s’affermissaient dans la foi et le nombre de leurs membres augmentait chaque jour".

Et maintenant…

La première année du Synode était une année d’écoute. Le document de synthèse de 64 pages remis aux équipes est un miroir de ce qui a été partagé. Et maintenant, nous entrons dans la phase de recherche et de discernement. Entre septembre et décembre, les équipes sont invitées à se réunir une ou deux fois pour un temps de partage à partir de la Parole de Dieu, du numéro d’Église en Côtes d’Armor et du rapport de synthèse.
L’assemblée de novembre proposera aux équipes des pistes à approfondir entre le 15 décembre et le 22 février. Suite à ces rencontres, les réflexions transmises serviront à constituer le document de travail de l’assemblée du 1er et 2 avril 2017. Les membres voteront alors des propositions prioritaires. Le 4 juin, Mgr Moutel donnera les orientations du diocèse au cours d’un grand rassemblement diocésain qui clôturera ce synode.


Voir le site : Retour en images sur la marche synodale de la zone de Saint Brieuc

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF