Restauration de l’église Saint Pierre de Plérin

samedi 8 octobre 2016
par  Jean-Louis KERVIZIC
popularité : 2%

La remise de la première tranche des travaux de rénovation de l’église Saint Pierre de Plérin à eu lieu hier soir (ndlr le 7 octobre 2016) en présence de Monsieur le Maire de Plérin, Ronan Kerdraon, de Roland Le Gal curé de la paroisse et de nombreux invités.
Comme l’a souligné Monsieur le Maire "depuis bien longtemps, l’église n’avait bénéficié de travaux aussi important : 5 mois de travaux réalisés par 6 entreprises retenues par la ville et la réfection et mise en peinture des portes réalisées par les services techniques municipaux pour un budget total de 170 000 €.
L’église fait partie intégrante de l’histoire de Plérin, sa fondation remonte au 13e siècle au moment de la création de la paroisse. L’église a évoluée au fil des ans et sa particularité architecturale est de compter deux clochers. C’est un lieu de culte et une source de culture, le meilleur rempart face à l’intolérance et la barbarie."

L’abbé Roland Le Gal a aussi remercié la municipalité en la personne de Monsieur Le Maire ainsi que Madame Daniel adjointe au patrimoine et tous les membres du conseil municipal pour l’intérêt porté à cet édifice communal et pour l’investissement financier afin d’entretenir cette église, héritage de nos prédécesseurs et de veiller à la mise aux normes de cet édifice recevant de façon régulière, tout au long de l’année, chaque semaine, du public, croyants ou non.

Je remercie également les différents corps de métiers qui sont intervenus avec compétence et sérieux sur cette église : les couvreurs, les artisans-menuisiers, les électriciens, les maçons, les chauffagistes, les désamianteurs, les campanistes, … les services généraux et techniques de la ville et leurs responsables respectifs : M. Fourré, Mme Le Texier et M. Denmat ainsi que tous les membres du personnel municipal, notamment les menuisiers pour la confection et la réalisation des portes, les peintres pour donner à ces portes et aux différentes ouvertures, une couleur agréable entre le bleu du ciel et le bleu de la mer…
Nous sommes devant ce portail tout neuf … en effet, toute porte demande à être franchie parce qu’elle est le signe, le symbole, de tout passage à opérer pour aller à la découverte de l’autre, de l’inconnu.
En inaugurant ce soir la fin de ces premiers travaux, nous continuions de poser ensemble les bases d’un bien vivre ensemble ici à Plérin, dans un état laïc où chaque individu est respecté dans sa propre dignité et identité, dans une société qui a besoin de racines et de repères solides pour se projeter, pour avancer.
Monsieur le Maire, la communauté chrétienne avec son curé, veut compter sur vous pour continuer l’embellissement de cette église, notamment en étudiant la rénovation du chœur et d’un éclairage qui prenne en compte les nouvelles possibilités pour économiser l’énergie et, de ce fait, participer au respect de notre environnement et de la création.
Pour tout ceci, la paroisse Notre Dame de la mer Plérin/Pordic est heureuse de vous à inviter à vivre ce moment de convivialité et de partage, autour du verre de l’amitié.


PS :

Liste des travaux réalisés :

  • des éléments de maçonnerie à l’extérieur
  • une partie de la couverture, toutes les gouttières et descentes d’eau
  • travaux de menuiserie à l’intérieur
  • le chauffage au gaz par radiant …

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF