Bienvenue à notre nouveau curé …

lundi 21 février 2011
par  Jean-Louis KERVIZIC
popularité : 1%

Dimanche 20 février attendu et annoncé depuis fort longtemps :

Installation de notre nouveau curé le P. Loïc Le Quellec.

Avant d’entrer dans l’eucharistie même, le P. Le Quellec avait reçu des mains de Monsieur GASPAILLARD maire de Pordic les clefs de l’église. Puis accompagné des servants d’autel et de l’équipe de jeunes se préparant au sacrement de la Confirmation, ainsi que des P. Josse, Hamon et Mabundi, le Père Loïc Le Quellec a remonté la nef de l’église Saint-Pierre de Pordic pour être accueilli et installé par le P. Robert Josse, vicaire épiscopal, comme curé de la paroisse de Plérin/Pordic.

Après quelques mots de remerciements à M. Le Maire, aux membres de l’EAP, à sa famille qui l’entourait pour cette célébration et à tous les chrètiens réunis, Loïc a célébré sa première messe dans sa nouvelle paroisse.

Loïc Le Quellec est né en février 1974 à l’hôpital de Tréguier, encore géré par les soeurs augustines hospitalières. Après des études primaires à l’école Notre-Dame, puis au collège Saint-Jo et au lycée Bossuet à Lannion, le jeune étudiant obtient une licence de théologie à Angers, avant d’entrer au séminaire, à l’institut catholique de Paris où il étudie durant six ans, de 1995 à 2002, entrecoupés par le service militaire en 1997-1998.

En septembre 2001, Loïc Le Quellec reçoit l’ordination diaconale, avant d’être ordonné prêtre en juin 2002, à 28 ans, dans la cathédrale de Tréguier, sur ses terres natales … et celles de saint Yves.

Nommé à Dinan comme vicaire il assurait parallèlement des cours au séminaire de Rennes. En 2007, Mgr Fruchaud, évêque de Saint-Brieuc et de Tréguier, lui a demandé d’étudier la culture biblique à l’institut pontifical à Rome, durant trois ans.

Et voilà un parcours bien rempli puisque le P. Loïc Le Quellec nous revient de Rome et va donc assurer son ministère de prêtre à Plérin/Pordic à mi-temps puisqu’il, comme il nous l’a dit, il assurera un mi-temps au service de la formation.


Commentaires

Bienvenue à notre nouveau curé …
mardi 22 février 2011 à 07h35 - par  BLN

Bravo pour ce beau reportage,texte et photos, c’est vraiment paroisse vivante

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF