Quelle chance d’avoir la foi !

jeudi 20 octobre 2016
par  Yves CORBEL (Abbé)
popularité : 1%

Quelle chance d’avoir la foi !

« J’étais éloignée de l’Église depuis 20 ans à cause d’un professeur injuste qui se disait croyant. Il a bouleversé ma foi. J’ai 45 ans aujourd’hui, grâce aux rencontres avec une équipe du synode j’ai retrouvé le chemin de la Foi. Merci aux amis qui ont su me transmettre la joie d’être chrétien, non par des discours mais en actes ».

Ce témoignage nous révèle deux vérités : la foi est un bien précieux à sauvegarder. Elle n’est pas une veste qu’on endosse, mais une vie, un mouvement, un chemin. On peut la perdre. Elle traverse des temps de tiédeur, mais aussi des moments de ferveur. Comme il est important de la nourrir ; c’est toute la mission de l’Église de nous aider.
La foi qui est un don de Dieu est aussi un bien transmis par nos parents, nos amis. Elle est « contagieuse » et nous invite à être à notre tour des témoins de la foi, par notre dévouement aux autres, notre courage à dire ce que nous croyons.
En regardant notre passé, combien de témoins nous ont aidés à tenir dans les moments difficiles, à progresser sur notre chemin de foi ; je me dis, dans un monde indifférent à Dieu, quel bonheur d’être croyant ! De croire que Dieu nous aime comme nous sommes et nous tient dans l’existence à chaque seconde, de croire en ce Dieu Père qui nous a montré son visage de tendresse en Jésus de Nazareth. Nous défendons notre vie, non pas sur de belles idées mais sur quelqu’un qui nous montre le chemin de l’amour « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés »
Quel réconfort de savoir qu’au terme de notre vie, ce n’est pas le vide ni le néant mais la rencontre du Dieu vivant.

Dans quelques jours nous allons fêter tous les saints. Nous croyons qu’ils ont réussi pleinement leur vie humaine et leur vie chrétienne, ce qui n’a pas été toujours évident. Ils ne sont pas nés « saints » ils le sont devenus et ils restent pour nous des appels.
Chacun de nous porte un prénom celui d’un saint. Nous croyons qu’il intercède pour nous.
C’est le moment de le prier et de lui demander de nous garder dans la foi.
Seigneur, je crois, mais augmente ma foi qui donne sens à la vie et du bonheur.
Quelle chance d’avoir la foi.


Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF