Le sacrement de la confirmation

mardi 1er novembre 2016
par  Guy MARZIN (abbé)
popularité : 2%

Le dimanche 13 novembre 2016 [1], Mgr Denis Moutel sera à Etables-sur-mer, pour donner le sacrement de la confirmation à 8 jeunes et à une adulte de la paroisse. Durant la célébration, l’évêque fera une onction de Saint Chrême sur le front de chaque baptisé pour le confirmer, en lui disant : « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu. »

Mais il y a dans la célébration de la confirmation un autre rite tout aussi important : c’est l’imposition des mains, accompagnée de paroles sacramentelles riches de sens. Les mains étendues, l’évêque dit : « Dieu très bon, donne-leur en plénitude l’Esprit qui reposait sur ton Fils Jésus : esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et d’affection filiale, remplis-les de l’esprit d’adoration. »
La célébration du dimanche 13 novembre nous donne l’occasion de réfléchir sur ces paroles prononcées par l’évêque :
Esprit de Sagesse et d’intelligence. Nous sommes dans un monde marqué par l’image, par la publicité, les offres de toutes sortes. On peut tous tomber dans une sorte de suivisme, un comportement qui consiste à faire comme tout le monde, à suivre la mentalité dominante.. ! Pour être des hommes et des femmes debout et libres, nous avons besoin de sagesse pour voir un peu plus loin que les choses terrestres et fragiles. Nous avons besoin d’intelligence pour comprendre ce qui a de la valeur dans une vie et ce qui est éphémère. Pour discerner entre le bien et le mal. Nous avons besoin d’ouverture, de culture.., pour comprendre le monde. - Seigneur, donne-nous l’esprit de sagesse et d’intelligence.
Esprit de conseil et de force. Pour avancer dans la vie, pour grandir en humanité et en fils/fille de Dieu, nous devons accepter de recevoir des autres, de l’Autre (Dieu). Nous avons souvent du mal à recevoir des autres et de Dieu. Etre chrétien, c’est chercher à ajuster sa vie sur celle de Jésus Christ. Il faut accepter, dans la prière, les « conseils de Dieu ». Dire vraiment : Père, que « ton règne vienne, que ta volonté soit faite.. » Dans un monde où on zappe, où on privilégie l’instant présent, nous avons besoin de force pour inscrire nos engagements dans la durée, dans la fidélité.
- Seigneur, donne-nous l’esprit de conseil et de force.
Esprit de connaissance et d’affection filiale. Il ne s’agit pas ici de parler uniquement de connaissance intellectuelle, d’un savoir académique, mais de comprendre que nous avons tous besoin de grandir dans la connaissance du vrai, du beau, de ce qui donne sens à la vie. Cette connaissance, on l’apprend par les livres, mais aussi par la relation aux autres, en étant ouverts au monde qui nous entoure. On grandit également en humanité et en baptisés, en étant en relation de filiation avec Dieu, et avec les autres membres de l’Eglise. On ne se fait pas tout seul quand on est chrétien, on reçoit des autres et de Dieu.
- Seigneur, donne-nous l’esprit de connaissance et d’affection filiale.
Esprit d’adoration. C’est la dernière intention. C’est peut-être la plus importante ! Qu’est ce que je vais adorer dans ma vie ? L’or, l’argent, les choses… ? Les idoles sont nombreuses dans notre monde. Elles peuvent avoir une emprise sur nous, sur nos choix dans la vie. Mais elles sont vides de sens, comme des citernes percées. Comme chrétiens, nous n’avons à adorer que Dieu seul, révélé sur le visage de Jésus Christ.
- Seigneur, donne-nous de n’adorer que toi seul.
Voilà les dons de l’Esprit Saint offerts à tous ceux qui reçoivent le sacrement de la confirmation.
Et n’oublions jamais ceci : On peut recevoir ce sacrement quand on est jeune, mais aussi à l’âge adulte.


[1ndlr : édito paru sur le bulletin de la paroisse d’Etables sur Mer début novembre


Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF