Es-tu celui qui doit venir ?

jeudi 1er décembre 2016
par  Jean HAMON (Abbé)
popularité : 1%

Au commencement d’une nouvelle année liturgique, l’Église nous invite à tourner une page. Les consignes de ces 4 dimanches de l’Avent sont claires ! Veilleurs, restez bien éveillés !
Nos navigateurs du Vendée Globe en font la rude expérience ? Nous savons que l’aventure humaine est aussi une histoire tumultueuse. Souvent, nous en percevons les écueils et les méfaits. Les évènements tragiques récents sont suffisamment éloquents ; les traumatismes de la violence, de la peur ont laissé des traces.

Dans ce contexte, nous serons peut-être mieux disposés à entendre les appels de la Bible. Qu’ils nous aident à préparer dans nos vies et dans nos cœurs une place convenable pour y loger l’enfant de Bethléem. C’est bien lui la vraie lumière capable de nous donner l’indispensable espérance qui redonne du goût à nos vies malmenées.

Rejoignons avec confiance ceux et celles qui, déjà, sur le terrain, par leurs initiatives personnelles ou au sein d’associations, exercent cette passionnante mission de « guetteurs ». Avec eux, choisissons l’espérance. C’est précisément le thème retenu pour réveiller les chrétiens du diocèse en ce temps fort du synode. Comme on nous l’a rappelé lors de la 1re session qui vient de se tenir à Pommerit-Jaudy, remettons-nous en marche joyeusement vers Noël.

Le prophète Isaïe l’avait annoncé comme un évènement extraordinaire. « Un enfant nous est né, on l’appelle messager de Dieu ! » C’est la naissance de ce bébé qui bouleverse notre humanité. En son Fils Jésus, né de la Vierge Marie, l’espérance peut retrouver sa force. Notre monde n’est pas voué à l’incertitude.

Retrouvons à la crèche nos amis les bergers. Ne nous contentons pas d’être de simples spectateurs attendris. Avec eux, dans l’enfant « emmailloté et couché dans une mangeoire », contemplons celui qui remet l’humanité en état de marche, dans le bon sens.

Oui, Dieu est avec nous, proche de nous, nous disant sa confiance. Nous sommes chargés à notre tour d’en témoigner. Il est vraiment celui qui nous avait été annoncé. Partageons cette bonne nouvelle pour faire naître l’espérance en nous et autour de nous.

A tous, Noël de Paix.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF