Marana tha … c’est bientôt Noël !

lundi 19 décembre 2016
par  Bernard LE NEEL
popularité : 2%

Depuis le mois d‘octobre, les magasins proposent des jouets et des chocolats dits de Noël. Les marchands du Temple… de la Consommation savent anticiper. Nos rues sont déjà décorées et illuminées, bientôt Tino Rossi chantera Noël dans les supérettes.

Depuis fin novembre, les chrétiens sont entrés dans le temps de l’Avent ; vivre 4 semaines d’attente et de préparation à la venue du Christ, cela en vaut la peine.

« Noël, fête liturgique du mystère de l’Incarnation est bien plus que la venue du « petit Jésus » ; voici qu’il vient l’Emmanuel, Dieu avec nous, nous rejoindre dans le quotidien le plus ordinaire de nos vies. » [1]

Le Dieu créateur du ciel et de la terre, de l’univers que nous adorons dans sa transcendance, fait irruption dans sa création, quelle aventure !

Célébrer Noël pour les chrétiens est donc d’abord se réjouir de la venue du Verbe, la Parole de Dieu incarnée. Si Dieu dit sa Parole, c’est pour que nous l’écoutions.
Écoute Israël, prête ton oreille, Dieu te parle, à nous individuellement et en Église.

Le Service Diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentelle, à qui nous empruntons les orientations pour ce Temps, insiste sur la place de la Parole de Dieu dans la Liturgie de ce temps. Regardons l’ambon si bien fleuri, et écoutons attentivement ce qui y est proclamé.

Nos chants, quelque nouveau chaque année, et anciens si bien connus ponctuent ce temps où Christ est venu, vient et reviendra. C’est l’ange qui l’a promis.

O béni temps de l’Avent, qui nous met en appétit de Dieu : « la Terre est prête pour vous accueillir », et nous invite à nous habiller le cœur pour la Venue du Fils de Dieu.

A la vérité, cette trilogie « il est venu, il vient, il reviendra » donne une dimension supra ou trans-temporelle : Noël n’est pas qu’une évocation de la venue historique de Jésus de Nazareth, c’est aussi sa Présence permanente dans l’Eucharistie et l’Espérance de sa venue à la fin des temps.

Comme le disait encore l’Ange à Marie « Il règnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin »

Marana Tha, Oh oui, Viens Seigneur Jésus. ! [2]


[1SDPLS - Service diocésain de la Pastorale Liturgique et sacramentelle

[21Co, 16/22, Apo22/20


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF