Soirée conviviale de la Communauté Vie Chrétienne ( C.V.X. )

vendredi 25 février 2011
par  Communauté Pastorale du Littoral Ouest
popularité : 1%

Une trentaine de membres de la Communauté Vie Chrétienne ont rejoint la Communauté Paroissiale du LEGUE, le samedi 5 février, pour participer à la célébration de 18 heures, présidée par le Père Jean HAMON.

Après l’accueil du célébrant, nous avons été invités à dire en quelques mots qui nous étions. La C.V.X. c’est à dire la Communauté Vie Chrétienne, est une communauté de laïcs qui offre à chacun la possibilité de relire et de partager sur sa vie, à la lumière du Christ.

Sur le diocèse, elle compte environ 70 membres répartis en petites équipes de 8 à 10 personnes qui se retrouvent environ une fois par mois avec un accompagnateur.

C’est à la fois une école de compagnonnage et de service à la suite du Christ (à l’école de St Ignace, chaque compagnon s’entraide dans ses choix respectifs, ses engagements, pour tenter, là où il est, dans son quotidien, de mieux servir Dieu et les Hommes), mais c’est aussi une communauté de discernement (par l’intermédiaire de la relecture, essayer d’unifier ma foi et ma vie).
Enfin, c’est une manière de vivre l’Evangile (les exercices spirituels, la prière, la relecture sont des moyens privilégiés proposés par la CVX pour progresser sur le chemin de la foi).

Les rencontres mensuelles entre compagnons débutent toujours par un temps assez long de prière, à partir d’un texte d’évangile, où chacun se laisse habiter par la Parole et dit comment ce texte le rejoint.
Ensuite, chacun partage la relecture personnelle qu’il a faite, relecture guidée par deux ou trois questions envoyées une dizaine de jours avant la rencontre.
La Communauté Vie Chrétienne a été très heureuse de pouvoir partager l’eucharistie avec l’assemblée paroissiale du LEGUE et les textes du jour ainsi que l’homélie de l’abbé HAMON où il était question d’être « Sel de la Terre » et « Lumière du Monde » nous ont particulièrement bien rejoints.

Après l’eucharistie, nous nous sommes retrouvés aux salles paroissiales de PLERIN pour un moment de convivialité (pot de l’amitié et pique nique). Nous avons fait un tour de table pour mieux nous connaître car, si la majorité des équipes sont à St BRIEUC (4), il y a aussi une équipe à LAMBALLE, 3 à LANNION, 1 à DINAN et c’est toujours bien de pouvoir mettre un nom sur un visage et de pouvoir échanger sur nos vies d’équipes … Nous avons aussi évoqué les projets qui touchent la Communauté, les différentes propositions de formation …

Merci, au nom de la CVX diocésaine, à la communauté paroissiale du LEGUE de nous avoir chaleureusement accueillis. Merci aussi à l’abbé Jean HAMON qui nous a aidés à « mieux entrer dans la Parole » et à l’abbé Gérard NICOLE qui a mis les salles paroissiales de PLERIN à notre disposition.

Un type d’expérience que nous envisageons de renouveler, à la fin du mois de mars, du côté de LANNION et qui permet, grâce à une meilleure visibilité, de mieux nous connaître et de nous faire connaître.

Elisabeth LE FAUCHEUR


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF