Homélie du dimanche 3 décembre 2016

50 ans vie religieuse Sr Jeanne Pordic - 2e dimanche de l’Avent - Année A
par  Roland Le GAL (Abbé)
popularité : 2%

C’est la figure et la personnalité de Jean le Baptiste qu’il nous ait donné de contempler ce dimanche.
Sa première mission est d’inviter à la conversion. « Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche ».
La conversion est de l’ordre d’un retournement, d’un changement d’attitude, d’un changement d’habitude, d’un changement de vie.
Dès notre baptême, le Christ nous invite à opérer jour après jour ce retournement pour que notre vie soit le fruit d’un long enfantement. Ainsi, entendre un appel de Dieu à le suivre dans la vie religieuse c’est déjà accepter de se laisser interroger, bousculer, dans notre vie. Répondre fidèlement à cet appel greffé sur le sacrement de baptême, c’est jour après jour se laisser façonner par ce Dieu, Père de Jésus le Christ, pour vivre l’existence comme un dialogue, une conversation, une rencontre avec un ami. Pour vous, Sœur Jeanne, comme pour tous ceux et celles qui se sont engagés dans la vie religieuse au sein du congrégation, cette familiarisation sait intensifier lors de votre noviciat à Ruillé sur Loir, puis par l’exercice quotidien de la prière personnelle et communautaire et la participation à l’Eucharistie, « source et sommet de toute vie chrétienne ».

Préparer les chemins : se familiariser avec la personne de Jésus-Christ

Par la vocation religieuse, quelque chose de la vocation du prophète s’exprime. Il s’agit en effet de tourner notre regard et celui de ceux avec qui nous cheminons au quotidien, vers le Royaume, vers cet élan d’Espérance qui nous donne d’avancer avec confiance. Ce royaume déjà là parce qu’inauguré par la venue de Jésus dans notre histoire. Ce Royaume encore à venir parce qu’il nous faut travailler, dans le souffle de l’Esprit, à la croissance humaine et spirituelle, de chaque être humain, quelles que soient ses convictions, son appartenance, ses racines. Pour vous, Sœur Jeanne, durant votre vie professionnelle, vous avez permis à des enfants de recevoir une éducation humaine et spirituelle et de développer leurs capacités, leurs potentialités. Ceci vous l’avez vécu tout d’abord à Bourbriac, à Quemper Guézennec, puis au Mans et enfin à Retiers.

A Pordic depuis 16 ans, vous avez poursuivi cette mission par votre investissement dans la catéchèse et maintenant en accompagnant des familles, diverses personnes au sein du Secours Catholique. Ainsi s’opère au cœur de notre vie, la véritable conversion : non l’accomplissement d’un rite, mais le renouvellement de l’être qui fait que, retourné par sa foi nouvelle, le croyant peut mettre en pratique les lois de Dieu, porter des fruits durables, mener une vie féconde. Non, il ne nous est pas demandé de devenir des champions à la force du poignet ; les chrétiens ne sont pas des sportifs fiers d’accomplir des exploits par leurs propres efforts. Ils sont ces êtres fragiles, conscients que pour préparer les chemins du Seigneur ils doivent compter sur l’Esprit Saint et qu’ils avancent dans la vie en portant en eux un trésor précieux qu’ils portent dans des vases d’argile.

Rendre gloire à Dieu, le Père :
Aussi, pour cette aventure à la suite du Christ, mettant jour après jour vos pas dans ses pas, nous sommes heureux ce matin de rendre grâce à Dieu pour l’appel qu’Il vous a lancé et auquel vous avez osé répondre. Nous voulons aussi lui exprimer notre merci, notre action de grâce, notre louange pour les merveilles qu’il vous a donné d’accueillir, pour la famille humaine qu’il vous a donné et qui vous a transmis le flambeau de l’Espérance, pour la famille spirituelle qui vous a accueilli et vous a donné les moyens de répondre à cet appel qui s’inscrit dans notre humanité fragile et complexe.

Avec vous Sœur Jeanne, dans la prière de l’Eucharistie, nous rendons grâce à Dieu pour cette fidélité dans l’engagement et nous prions pour que tout baptisé poursuive sa mission de disciple-missionnaire et continuer de découvrir que Dieu appelle chacun pour une mission au service de tous.


Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF