« Nouvel an, Nouvel élan ! »

dimanche 1er janvier 2017
par  Guy MARZIN (abbé)
popularité : 1%

Nous voici entraînés sur la route d’une nouvelle année, après les joyeuses fêtes du temps de Noël, qui se termineront le 9 janvier avec la fête du Baptême du Seigneur.
Un grand merci à tous ceux qui se sont investis dans la préparation des célébrations du temps de l’Avent et du temps de Noël. Merci pour la décoration de nos églises, la construction des crèches, l’animation des messes, la chorale, etc. Tout cela prouve notre attachement à la foi en Jésus Christ, vrai Dieu et vrai homme. Le temps de l’Avent et le temps de Noël nous ont permis à tous de vivre des temps forts pour nourrir et fortifier notre foi, pour vivre aussi des moments de fraternité.
Maintenant nous avons rendez-vous avec l’année 2017 !
Comme chrétiens, nous souhaitons que cette nouvelle année soit vécue à la lumière de l’Evangile.
J’attire votre attention sur trois rendez-vous importants que nous allons connaître durant l’année 2017.

2017, l’année de la clôture du synode diocésain !
Le dimanche 4 juin 2017, à St Brieuc, notre évêque, Mgr Denis Moutel, publiera les orientations et les décrets synodaux pour le diocèse. Nous sommes invités, durant cette année 2017, à continuer de prier pour le Synode de notre diocèse, à participer à nos équipes synodales, mais aussi à préparer nos cœurs à accueillir les nouveautés, les réformes, les décisions de notre évêque, fruits d’une large consultation depuis le 8 décembre 2015.
Pour notre diocèse, 2017 doit être un nouvel élan pour la mission !

2017, l’année de l’élection du président de la république et des députés.
Nous savons tous que la France va vivre en 2017 une année électorale importante, avec l’élection présidentielle et les élections législatives. Le Conseil permanent de la Conférence des Evêques de France a publié, en octobre 2016, une lettre aux habitants de notre pays : « Dans un monde qui change retrouver le sens du politique. » Ce document nous aide tous à nous préparer aux rendez-vous électoraux de 2017. Je vous encourage à le lire. Et pour approfondir notre réflexion, les deux paroisses d’Etables/mer et Plérin-Pordic, organisent le vendredi 3 mars 2017, à 20h30, à Plérin, une conférence-débat sur la Laïcité animée par Sœur Marie-Laure Dénès, membre du Service National Famille et Société de la Conférence des évêques de France.
Pour notre pays, 2017 doit être un nouvel élan pour la liberté, l’égalité et la fraternité !

2017, l’année avec des imprévus !
Comme chaque année, pour chacun de nous, pour la paroisse, pour l’Eglise, pour notre pays, il y aura des imprévus. Heureux ou malheureux ! Nous aurons à les vivre dans la foi, l’espérance et la charité. Nous aurons à les vivre à la lumière de l’Evangile pour ne pas tomber dans la peur, l’agressivité.. « Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien…Il me conduit par le juste chemin pour l’honneur de son Nom. Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure. » (Psaume 22)
Pour chacun de nous, 2017 doit être un nouvel élan pour grandir en humanité et en fils/fille de Dieu.

Que l’Evangile anime toute notre vie.
A tous, je souhaite un nouvel élan en 2017.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF