« Amoris Laetitia » : une invitation à la découverte et l’écoute

mardi 3 janvier 2017
par  Emmanuel BRIAND
popularité : 1%

L’équipe de Pastorale Familiale diocésaine a commencé à réfléchir à l’exhortation apostolique sur la famille « Amoris Laetitia » que le Pape François a rédigée. Le mot important est « apostolique » ! En effet, il s’agira de lire, de s’approprier le texte pour répondre à nos réalités diocésaines, des réalités locales qui ne sont pas, de fait, celles des diocèses de Buenos Aires ou de Séoul, quand bien même c’est le même Christ Sauveur qui est annoncé !

Rappelons une nouvelle fois, et c’est important, qu’il s’agit d’une exhortation qui s’inscrit au terme d’une réflexion des catholiques de la planète pendant deux ans (une expérience inédite), avec deux synodes successifs sur le sujet.
Pour le moment, nous sommes engagés dans le travail et la réflexion dans le cadre du synode diocésain. Cependant, il y a lieu de penser que le texte du Saint-Père sera un texte fondamental pour travailler les propositions en matière de famille. La Pastorale des Familles sera alors, en temps voulu, à disposition des paroisses pour susciter la réflexion, l’échange et apporter quelques éventuelles explications.
D’une manière générale, c’est un texte riche et bien plus complexe que pourrait le faire penser une lecture superficielle. Par conséquent, il n’apporte pas de réponse à tout sujet (bien qu’il en aborde énormément), il laisse, certes avec des repères clairs, des possibilités pastorales. François invite avec ce document à une découverte et une écoute mutuelle afin d’éviter les écueils classiques : les attitudes moralisatrices et autoritaires d’une part, et une sorte d’ouverture sans discernement et très relativiste d’autre part.
Nous nous autorisons quelques suggestions. D’abord, concernant la lecture du texte. Il est tentant (c’est bien humain !) d’aller chercher des réponses à nos questions directement dans des chapitres dédiés à nos sujets de préoccupations. Toutefois, comme le souligne le cardinal Schönborn, le grand message du nouveau document c’est que le pape François exprime sa « confiance dans le mariage et la famille ». Et il invite pour cela à lire d’abord les chapitres 4 et 5, avant de pouvoir envisager les cas particuliers dans un second temps. Toujours sous un regard bienveillant et miséricordieux.
Autre proposition en cas de souhait de travail du texte : la province Ouest (diocèses de Bretagne et des Pays de la Loire) recommande l’édition annotée (Lessius CEF Centre Sevres) d’Amoris Laetitia [1].
Pour conclure, en ce début d’année liturgique, en cette période où nous fêtons la venue dans notre chair du Dieu fait Homme, nous reprenons la prière de demande d’intercession du pape François adressée à la Sainte Famille que nous avons fêtée à la fin du mois de décembre.

Pour l’équipe diocésaine de Pastorale Familiale, Emmanuel Briand

Jésus, Marie et Joseph en vous nous contemplons la splendeur de l’amour véritable, à vous nous nous adressons avec confiance.
Sainte Famille de Nazareth, fais aussi de nos familles des lieux de communion et des cénacles de prière, des écoles authentiques de l’Évangile et des petites Églises domestiques.
Sainte Famille de Nazareth, que jamais plus dans les familles on fasse l’expérience
de la violence, de la fermeture et de la division :
que quiconque a été blessé ou scandalisé connaisse rapidement consolation et guérison.
Sainte Famille de Nazareth, que le prochain Synode des Évêques puisse réveiller en tous la conscience du caractère sacré et inviolable de la famille, sa beauté dans le projet de Dieu.
Jésus, Marie et Joseph écoutez-nous, exaucez notre prière.
Pape François

[1(disponible dans toutes les bonnes librairies !)


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF