MCR ( Mouvement Chrétiens des Retraités )

La Retraite, un temps qui nous est donné …
vendredi 5 mars 2010
par  Maurice EOUZAN (abbé)
popularité : 1%

L’équipe du M.C.R. (Mouvement Chrétien des Retraités) de nos trois paroisses lance un appel pour participer aux réunions qui se déroulent à la Maison Paroissiale d’Etables. Nous attendons vos réponses positives.
Le thème de l’année : « Du temps avec les autres, du temps pour les autres ».

Etablir des priorités. Tout d’abord, il n’existe pas une seule bonne gestion du temps, mais il en existe autant qu’il y a de personnalités. La première disposition pour gérer son temps avec succès est de clarifier ses objectifs. Ensuite, il s’agit d’établir des priorités en fonction de ce qui est important pour vous.

Prendre le temps de vivre. Nous sommes submergés de livres, de sites internet, de magazines et d’émissions de télévision. Mais nous avons aussi le temps de nous adonner à des périodes d’activités calmes et contemplatives : le jardinage, la lecture, la peinture…

Le temps de la retraite n’est pas un temps de retrait de la vie en société. Pour beaucoup d’entre nous, c’est le temps où l’on vit la solidarité avec les autres d’une manière nouvelle. L’évolution de la société nous invite à regarder de plus près de quoi est faite cette solidarité. L’allongement de la vie de retraite nous a fait mesurer la diversité de cette solidarité selon les âges, les disponibilités, les limites de la santé.

Une vie de retraite peut avoir de nombreuses ouvertures vers les autres. Ce sont déjà les relations les plus proches. Ce sont aussi les relations entretenues tout au long de la vie ou souvent des amitiés retrouvées après un parcours professionnel qui avait créé des distances.
Prendre du temps avec les autres, donner de son temps pour les autres s’accorde bien avec notre démarche de foi à la suite du Christ. Il est venu prendre du temps avec les hommes, il a donné sa vie pour nous sauver et nous faire vivre avec Lui dans l’amour. Dans le sacrement de l’Eucharistie, il révèle jusqu’où va sa solidarité avec nous.

Trouver Dieu dans nos vies. Ce n’est pas nous qui allons à Dieu, c’est Lui qui vient à nous. Trouver Dieu dans la vie, le rejoindre au cœur même de notre existence, aimer Dieu en toutes choses et toutes choses en Dieu, c’est bien ce que nous cherchons tous sur nos chemins divers. Prenons du temps pour la méditation et la prière, pour contempler la beauté du monde aussi bien que pour compatir à la misère des hommes. Nous progressons ainsi vers plus de sérénité et conservons la jeunesse du cœur.

Pour tous renseignements, adressez-vous à :

  • M. et Mme Pierre RAULT 02 96 73 33 18 ou
  • l’Abbé Maurice EOUZAN 02 96 74 49 28 Presbytère de Plérin.

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF