L’Evangile du dimanche 15 janvier 2017

par  Sr Marie-Thérèse GUEHO
popularité : 1%

2e dimanche du temps ordinaire – Is 49, 3, 5-6 ; I Co 1, 1-3 ; Jn 1, 29-34.
« Tu ne voulais ni offrande, ni sacrifice, j’ai dit voici, je viens ». De qui le psalmiste parlait-il ? Les chrétiens y voient la figure du messie. Tout comme ils l’ont reconnu dans le serviteur dont parle Isaïe, celui qui rassemble son peuple, celui qui est « la lumière des nations ».
Jean, l’évangéliste, présente dès le début de son évangile, par la voix de Jean le Baptiste, l’Agneau de Dieu. La figure de l’Agneau renvoie à la nuit où les Israélites, sur le point de sortir de l’Égypte, immolèrent des agneaux dont le sang mis sur les maisons les préserva de la mort. Quand Jean Baptiste dit : Voici l’Agneau de Dieu - il voit déjà, par avance, Jésus en croix au moment où, à quelques pas de là, on immolait les agneaux pour la Pâque. Il signifie que Jésus est le véritable Agneau pascal, le libérateur. Agneau de Dieu, toi qui enlèves le péché du monde ! : nous le chantons ensemble chaque dimanche, à l’eucharistie. Le Christ seul peut atteindre la racine du mal au cœur de l’homme et il en montre le chemin, le sien, celui de la confiance et de l’amour.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1,29-34

En ce temps-là, voyant Jésus venir vers lui, Jean le Baptiste déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c’est de lui que j’ai dit : L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était.
Et moi, je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté à Israël. »
Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il demeura sur lui.
Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : “Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint.”
Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. »


Voir le site : Dimanche dans la ville

PS :

Illustration : Jardinier de Dieu : La manière de recevoir notre vie nous ouvre à la rencontre du Christ, à l’annonce envers nos frères…


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF