A vos souhaits

dimanche 1er janvier 2017
par  Roland Le GAL (Abbé)
popularité : 1%

L’année 2016 a été marquée par des événements terribles, horribles qui ont marqué nos esprits et nos corps, qui ont touché toutes catégories sociales et toutes générations.
S’il est nécessaire de rester vigilant, ce ne doit pas être l’occasion d’un repli sur soi, et d’un retranchement dans toutes sortes d’extrémisme, de radicalisation, de rejet.

Confiants en l’avenir, boostés par cette « petite fille espérance » dont parlait Charles Péguy, nous entrons dans cette nouvelle année avec le désir de continuer à servir chaque être humain, avec la conviction que le dialogue est facteur d’entente et de paix. Par sa venue au cœur de notre monde, Jésus, l’un de nous et le Fils de Dieu, ouvre aujourd’hui les portes de son cœur pour nous inviter à tendre les mains pour secourir chaque être humain. Il nous bouscule également à sortir des sentiers battus et des idéologies qui paralysent pour susciter en nous l’attitude de la surprise, de la rencontre qui fait naître et qui fait grandir.

Cette année 2017 sera marquée par différents événements qui sont déjà programmés.

Au niveau national, nous allons être amenés à une nouvelle expérience de démocratie par l’élection présidentielle et par les élections législatives qui suivront.

Au niveau de notre paroisse, nous participerons à ce débat par une conférence sur la laïcité qui sera donnée le vendredi 03 mars à 20h30.

Au niveau diocésain, nous allons poursuivre notre marche synodale en prenant connaissance des 36 propositions qui ont été votées par les 2/3 des participants de l’assemblée de fin novembre et nous allons contribuer à imaginer quelles solutions concrètes nous sommes prêts à y apporter. Plus que des solutions, des chemins nouveaux pour annoncer l’Évangile à toute personne, pour dessiner des rencontres de proximité et de fraternité.
C’est en ce sens que le dimanche 04 juin, jour de la pentecôte, nous accueillerons et recevrons les orientations lors du rassemblement diocésain au parc de Brézillet.
Dans cet élan, l’évêché et les services diocésains aménageront dans la nouvelle maison St Yves : un nouvel outil au service des personnes et de l’annonce de l’Évangile de la joie.

Mais cette année 2017 sera aussi l’expression de ce que chacun apportera pour en faire une année d’ouverture, de proximité, de dialogue, de fraternité.

À chacune, à chacun, je vous souhaite une très bonne année 2017 et une bonne santé.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF