L’Evangile du dimanche 22 janvier 2017

par  Sr Marie-Thérèse GUEHO
popularité : 1%

3e du temps ordinaire. - Is 8, 23-9, 3 ; Ps 26 ; I Co 1, 10…17 ; Mt 4, 12-23.
« Le peuple a vu se lever une grande lumière ». Les paroles d’Isaïe et celles de Matthieu se répondent, soutenues par le chant du psalmiste « le Seigneur est ma lumière et mon salut ». Les premiers disciples, pêcheurs du Lac de Galilée, ont été éblouis par cette lumière et ils ont tout quitté pour suivre Jésus qui les appelle et marche devant eux. Il compte sur eux, ses témoins, il les associe à sa mission de sauveur… « Venez » leur dit-il « je vous ferai pêcheurs d’hommes ». Si, en espérance, la promesse de Dieu à la terre, est accomplie une fois pour toutes, il reste à la faire advenir jour après jour. « Aussitôt », répète l’évangéliste, car il est urgent que répondent ceux qui sont appelés, et que se lèvent les témoins.
Saint Paul est conscient de cette urgence. Il presse les chrétiens de Corinthe d’éteindre toute jalousie, rivalités, disputes… et de trouver leur unité dans le Christ et son Evangile ; c’est le même appel qui est lancé par toutes les Eglises chrétiennes en cette semaine de l’unité, en ce 500e anniversaire de Luther ! Appel lancé aussi à notre diocèse en Synode.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 4,12-23

Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean le Baptiste, il se retira en Galilée.
Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord de la mer de Galilée, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali.
C’était pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète Isaïe :
‘Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée des nations !
Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort, une lumière s’est levée.’
À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. »
Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs.
Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. »
Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela.
Aussitôt, laissant la barque et leur père, ils le suivirent.
Jésus parcourait toute la Galilée ; il enseignait dans leurs synagogues, proclamait l’Évangile du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.


Voir le site : Dimanche dans la ville

PS :

Jardinier de Dieu


Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF