Visite de l’archevêque Jean de Charioupolis

Chapelle du Sépulcre à Plérin
lundi 23 janvier 2017
par  Jean-Louis KERVIZIC, Jean-Michel SONNIER (Père)
popularité : 1%

Voilà comment le Père Jean Michel Sonnier à invité tous les paroissiens du diocèse orthodoxe à venir aux célébrations d’accueil de l’archevêque Jean de Charioupolis, exarque du Patriarche œcuménique Bartholoméos ce samedi 21 janvier à Plumaudan et ce dimanche 22 janvier à Plérin en la chapelle du Sépulcre.

Visite de l’archevêque Jean de Charioupolis, exarque du Patriarche œcuménique Bartholoméos ce samedi à Plumaudan et demain dimanche à la chapelle du Sépulcre à Plérin.

Plumaudan :
Samedi 21 janvier à 18h00 : Grande vêpres, suivies d’un échange avec notre Archevêque Jean de Charioupolis.

Plérin :
Dimanche 22 janvier à 10h30 : Divine Liturgie épiscopale, suivie d’agapes festives et d’un temps d’échange avec notre Archevêque. Toute la paroisse est invitée à se rassembler !)

ПОСЕЩЕНИЕ НАШЕГО АРХИЕПИСКОПА

PLUMAUDAN : Суббота 21 января в 18ч : Великая Вечерня, после которой
состоится беседа с нашим Архиепископом Иоанном Хариопулиса, экзархом
Патриарха Варфоломея.

PLERIN : Воскресенье 22 января в 10-30ч : Архиерейская Божественная
Литургия, после которой состоятся праздничная трапеза и беседа с нашим
Архиепископом. Приглашается на общение весь приход.

VIZITA ARHIEPISCOPULUI NOSTRU
PLUMAUDAN : Sâmbătă 21 ianuarie la 18h : Marea Vecernie, urmată de un timp de discuţie cu Arhiepiscopul nostru Jean de Charioupolis, exarhat al Patriarhului Bartolomeu.

PLERIN : Duminică 22 ianuarie la 10h30 : Sfânta Liturghie Episcopală, urmată de agapă festivă şi de un timp de disscuţie cu Arhiepiscopul nostru. Toată parohia este invitată să ni se alăture !

L’archevêque Jean de Charioupolis, exarque du Patriarche œcuménique Bartholomée, est venu ce samedi visiter dans sa chapelle de Plumaudan la communauté orthodoxe du pays de Dinan, où de grandes vêpres ont été célébrées, suivies d’un temps d’échange convivial autour d’une collation dans la salle paroissiale attenante.
Dimanche, il a présidé une célébration de la divine Liturgie de St-Jean Chrysostome en la chapelle du Sépulcre de Plérin, avant laquelle ont été ordonnés 2 lecteurs. A la fin de la célébration le Père Jean-Michel Sonnier a remercié, dans l’assistance très nombreuses, la présence des diacres Roland Allouis, Benoît Gosselin et son épouse Isabelle et du Père Yves Labbé du diocèse catholique de Saint-Brieuc et Tréguier pour cette semaine de l’unité des Chrétiens [1].
Des agapes festives ont suivi à Saint-Brieuc, avant un temps de partage avec les paroissiens venus nombreux, et certains de loin, pour cette grande occasion. C’était une première pour la communauté orthodoxe plérinaise que cette visite épiscopale, l’archevêque Jean ayant un diocèse de 130 paroisses et communautés répartis sur une dizaine de pays !


Voir le site : Archevêque Jean de Charioupolis

PS :

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Le soir du 19 janvier 2017 Son Éminence Mgr Jean de Charioupolis a participé à la célébration de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens à Notre-Dame de Paris.

Question : Pourquoi des clercs orthodoxes de rite grec sont chargés des églises en occident de rite russe.

Réponse du Père Jean-Michel Sonnier : Notre Archevêché, né de l’émigration russe du début XXe siècle, est passé sous la juridiction de Constantinople à l’époque de la dictature de Staline, et y est encore en tant qu’entité autonome de tradition russe (exarchat) au sein du Patriarcat de Constantinople … Mgr Jean avait fait ses études théologiques à notre Institut St-Serge, avant d’être 40 ans recteur d’une paroisse suisse francophone du centre patriarcal de Chambésy, puis être ordonné à l’épiscopat au service de notre diocèse, qu’il retrouve ainsi bien des années plus tard…

Le Penthière (20 déc. 2016) : Sylvain Baron ordonné lecteur de l’église orthodoxe


[1l’abbé Roland Le Gal, curé de la paroisse Notre Dame de la Mer de Plérin/Pordic, étant excusé.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF