25 élèves libanais accueillis en juin à l’école Jean Leuduger

lundi 13 février 2017
par  Patrick BEGOS
popularité : 1%

Le partenariat entre l’école Jean Leuduger à St Laurent et le collège Cadmouss de Tyr franchit un nouveau palier avec l’accueil de 25 jeunes libanais, en juin 2017.
Rencontre avec David Michel, directeur de l’école.

 En quoi consiste le partenariat entre les deux écoles ?

Depuis septembre 2012, l’École Jean Leuduger a noué un partenariat avec le Collège Cadmous de Tyr au Liban. Ce partenariat se décline en deux volets. D’abord, l’accueil d’enseignantes libanaises qui découvrent la culture française et la manière dont nous fonctionnons. La correspondance entre les enfants de St Laurent et ceux de Tyr grâce aux vidéos constitue le second volet du partenariat. L’objectif est de développer des liens entre enfants de même âge, de les sensibiliser aux conditions de vie et de travail dans un pays étranger et de leur ouvrir ainsi de nouveaux horizons.
A quatre reprises, nous avons accueilli des enseignantes libanaises. Une délégation plérinaise est allée au Liban en 2015. Ce partenariat permet d’échanger sur nos méthodes de travail et de bénéficier par exemple de l’expérience libanaise d’apprentissage de deux langues.

 Quels sont vos projets pour cette année ?

Nous avons souhaité que le partenariat noué avec le Collège Cadmouss soit élargi au Collège St Pierre de Plérin et au Lycée St Pierre de Saint-Brieuc. Nous avons créé un Conseil de partenariat libanais de 12 personnes entre nos trois établissements. Prochainement, deux enseignants du Lycée St Pierre rencontreront des enseignants du secondaire au Collège Cadmous de Tyr.
Du 20 au 30 juin 2017, nous accueillerons 25 élèves libanais (niveau CM2 -6e) et leurs 5 accompagnateurs. Les enfants libanais seront hébergés au Lycée Marie Balavenne de Saint-Brieuc. Ils vivront au contact des enfants du primaire et du collège. Nous leur préparons un livret d’accueil pour répondre aux principales questions qu’ils se posent. Nous travaillerons sur le phénomène des marées qu’ils ne connaissent pas. Ils visiteront le Mont St Michel et s’initieront à la voile à Plérin. A chaque sortie, ils seront accompagnés par une partie de nos élèves. Nous aurons également une célébration collective à destination des chrétiens et des musulmans. Chaque enfant libanais passera la journée du samedi 26 juin dans une famille et le dimanche 27, nous serons tous à la kermesse des écoles catholiques de Plérin.

 Ce projet a un coût ?

Nous prenons en charge les enfants et les accompagnateurs à leur descente d’avion à Paris. Le voyage aller-retour vers la Bretagne, l’hébergement à Marie Balavenne, les excursions… ont un coût, à la charge de l’Ogec de l’école. Pour ne pas trop alourdir nos dépenses, nous souhaitons collecter 6000 € par un appel aux dons auprès des familles et des entreprises (déductibilité fiscale). La paroisse Notre Dame de la mer a également prévu de participer à ce projet au travers d’une action Carême. De son côté, la mairie de Plérin offrira les repas de midi aux enfants libanais et mettra son car à disposition.
Ce projet apportera une nouvelle ouverture à l’école, il entre pleinement dans notre projet « graine de citoyen ».


Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Noel
Bannière denier
Bannière RCF