Le mot du CCFD-Terre Solidaire

jeudi 3 mars 2011
par  Communauté Pastorale du Littoral Ouest
popularité : 1%

De Elisabeth Thébaut

JPEG - 4.4 ko Cette année, le CCFD-Terre Solidaire fête le 50e anniversaire de sa fondation et nous invite à vivre la solidarité et à agir pour le développement.

Considérant qu’il n’y a pas la misère là-bas et les solutions ici, le CCFD-Terre Solidaire s’est donné deux missions complémentaires :

  • soutenir des actions de développement auprès des associations partenaires du Sud et de l’Est.
  • informer, sensibiliser l’opinion afin de faire prendre conscience de la nécessité de la solidarité et faire évoluer les mentalités.

La relation de solidarité mise en œuvre par le CCFD-Terre Solidaire repose sur la notion de partenariat. Parmi les critères de choix de ses partenaires du Sud et de l’Est, la dimension d’initiative locale est fondamentale. C’est la vision que les acteurs ont de leur propre avenir qui décide le CCFD-Terre Solidaire à étudier et appuyer ou non leur projet : projet en lien direct avec la lutte contre la faim et la misère, afin que les enfants, les femmes et les hommes puissent se nourrir, que les droits spécifiques des enfants et des femmes soient respectés, que tous les êtres humains vivent dignement et que les richesses soient partagées. En résumé pour la construction d’un monde plus juste et en Paix.

Actuellement, le CCFD-Terre Solidaire soutient 500 projets par an dans près de 80 pays. Ces projets ne peuvent aboutir sans aide. Le temps du Carême qui approche sera l’occasion d’en parler.

Pour plus d’informations : ccfd-terresolidaire.org
Pour intégrer une équipe locale ou obtenir des renseignements, contacter :
02 96 68 13 63 (lundi après midi) ou ccfd22 ccfd.asso.fr

Le calendrier des temps forts de ce temps de carême :

  • Dimanche 13 mars à 10h30 en l’église St Jean baptiste de Lamballe : messe diocésaine d’entrée en Carême.
  • Samedi 19 mars à Rennes : le CCFD Terre Solidaire fêtera et célèbrera « 50 ans de solidarité internationale ».
  • Semaine du 20 au 26 Mars  : accueil d’un partenaire colombien de l’Organizacion Indigena de Antioquia (OIA). Le domaine de compétences de l’OIA est les droits légaux et humains.
  • Samedi 9 avril  : événements « bouge ta planète » organisés avec les Scouts et Guides de France, la JOC, le MRJC, le MEJ, les aumôneries des établissements scolaires, afin d’éveiller les jeunes, primaires et collégiens, à la solidarité internationale.
  • Samedi 9 avril et dimanche 10 avril  : 5e dimanche de Carême, collecte nationale à organiser dans chaque paroisse avec les documents et enveloppes qui vous parviendront.

Voir le site : CCFD

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Noel
Bannière denier
Bannière RCF