Carême 2017 avec le CCFD

Citoyens responsables, transformons la clameur du monde en espérance…
lundi 13 mars 2017
par  Jacques TANGUY
popularité : 1%

La traditionnelle quête de Carême au bénéfice du Comité catholique contre la faim et le développement (CCFD) -Terre Solidaire aura lieu le dimanche 26 mars.
Le frère Denis Chamaret, de la communauté des frères de Ploërmel et animateur du CCFD 22,rappelle ici, les spécificités du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement.

 Quelles sont les particularités du CCFD ?

La première spécificité , c’est que le CCFD, contrairement à d’autres ONG est dotée d’une structure légère (en termes de permanents salariés) en France ; Son fonctionnement et ses actions reposent essentiellement sur des bénévoles (environ 15000 répartis dans tous les diocèses de France) ;
Seconde spécificité importante, le CCFD, contrairement à d’autres ONG, n’envoie pas d’intervenants français dans les pays où il prodigue son aide ; ce sont toujours des acteurs locaux pour des projets locaux !
C’est ainsi que le CCFD-Terre Solidaire est la première ONG française de développement !

 Comment alors les interventions sont-elles déterminées ou choisies ?

Ce sont des projets locaux, en Asie, en Afrique ou en Amérique Latine par exemple, qui sont présentés aux évêques par des acteurs locaux ; les évêques prennent ensuite contact avec le CCFD ; Il est important que ce soit les acteurs locaux qui mènent à bien les projets, : là est le véritable développement !

 Dans ce cas, quelles sont les priorités du CCFD ?

D’abord, donc, le soutien aux initiatives locales concrètes, dans le domaine alimentaire - la lutte contre la faim reste une priorité, car il est peut-être nécessaire de rappeler qu’elle tue plus que le SIDA, le paludisme et la tuberculose réunis - mais aussi dans les domaines de l’éducation et de la santé.
Et dans cette perspective, le développement rural est essentiel : voilà pourquoi, le CCFD dénonce particulièrement l’accaparement des terres, au Brésil ou en Indonésie par exemple.
Dois-je ajouter que ces aides bénéficient bien évidemment aux plus démunis, aux plus pauvres de notre monde, sans considérations ethniques ou religieuses !

Cela veut-il dire que toutes les interventions du CCFD relèvent du niveau national ?
Non, il y aussi ce que nous appelons des « projets ciblés » qui sont soutenus par des actions locales en France Ainsi, dans les Côtes d’Armor, nous avons, du côté de Lamballe mené des actions en faveur de Haïti ; une des dernières actions a été proposée, sur le marché de Saint Brieuc, par des élèves de Renan qui souhaitaient mener un projet solidaire dans le cadre de leurs études.

Le CCFD n’existe-t-il que dans le temps du Carême pour solliciter les catholiques ?
Notre générosité est signe de solidarité ! Le Carême est un temps qui invite les catholiques à se laisser toucher par « les cris du monde » et à transformer ces cris en « Espérance », pour reprendre le thème de ce Carême 2017, mais évidemment, on peut continuer au-delà du Carême… et pas que par une participation financière !

A l’intérieur de l’Église d’abord, existent les équipes locales du CCFD qui peuvent mener, comme je l’ai déjà dit, des actions plus spécifiques. On peut d’ailleurs rejoindre l’équipe de Saint-Brieuc !!!

Nous intervenons aussi pour populariser l’action et l’esprit du CCFD par des interventions auprès des publics scolaires par exemple : l’éducation à la solidarité est une des préoccupations constantes du CCFD.
Le CCFD intervient enfin pour plaider la cause des plus pauvres de ce monde, auprès des décideurs politiques ; en luttant par exemple conte le « délit de solidarité » à l’égard des exilés ou des migrants, il est fidèle à son projet : « Promouvoir une éducation à la citoyenneté et solidarité internationale pour changer le monde ».

http://ccfd-terresolidaire.org/mob/action-et-spiritualite/vivre-le-careme-2017/careme-2017-mode-d-5742

Repères
753projets accompagnés dans 63 pays,
2 557 50 donateurs
Dons collectés en 2015 : 34 millions d’euro
550 partenaires
15 000 bénévoles en France
site internet : ccfd-terresolidaire.org
Contact pour l’équipe locale du pays de Saint-Brieuc : denis_chamaret2@yahoo,fr

Voir le site : CCFD-Terre solidaire

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF