En avril, n’ôte pas un fil

lundi 3 avril 2017
par  Bernard LE NEEL
popularité : 2%

Même si le printemps est là, il est sage de ne pas trop alléger son vêtement, pense le sens commun.
En lui-même, le fil n’est pas grand-chose, juste un brin. Mais uni à d’autres, que d’usages !

Les tisserands groupent ensemble les filaments en fils de trame ou en fils de chaîne, et les couturières sont heureuses de disposer de bobines de fils, câblés ou moulinés !
On ne connaît plus le fil du rasoir qui devait être bien aiguisé, l’expression est devenue courante dans le domaine sportif, ou gagner sur le fil du rasoir est quand même gagner.

Monsieur le curé écrit ses homélies, il ne risque pas de perdre le fil de son propos. Il sait que notre attention ne tient qu’à un fil, aussi varie-t-il les intonations. De toute façon on sait très bien que de fil en aiguille il nous amènera à la vie éternelle.Amen.

En Bretagne, celui qui n’a pas inventé le fil à couper le beurre (salé) n’est vraiment pas malin.

Mais revenons au droit fil de tissu, quelle jolie expression ! plus colorée que directement, sans détour.
Car voilà le fil d’Ariane, (la fille de « Minos et de Pasiphaé ») [1] qui permit à Thésée de retrouver son chemin dans le labyrinthe et d’éviter les embûches.

Dans son homélie début mars, Serge nous a parlé du chemin de Pâques. Quoi de plus simple qu’un fil conducteur, un garde-fou sur le bord du chemin pour nous guider ? C’est la lumière de Pâques qui en ce mois d’avril va nous éclairer le chemin, le point de repère, le fil conducteur de la vie.

Il est plaisant de voir le matin, entre les branches, les Fils de la Vierge. Ils sont frêles, mais on dit que c’est étudié pour : certaines araignées ne font pas de nid, elles tissent une petite toile dans le but de se faire transporter gratuitement par le vent. Une poésie populaire dit que ces fils sont échappés du fuseau de la Vierge.

Alors, en avril n’ôtons pas de fil, mais laissons-nous porter par le vent, enfin par le Vent , le Souffle, l’Esprit qui va bientôt venir.


[1ce beau vers de Racine que jadis tout écolier devait connaître


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF