« Il vit, et il crut ! » (Jean 20, 8)

samedi 1er avril 2017
par  Guy MARZIN (abbé)
popularité : 2%

Chaque année, à la messe du Jour de Pâques, nous entendons cette expression dans le texte de l’évangile de Saint Jean : « Il vit et il crut ! »

Le premier jour de la semaine, c’est-à-dire le dimanche, Pierre et Jean - le disciple que Jésus aimait - se rendent au tombeau. Mais il est vide ! Devant l’absence de cadavre, saint Jean fait le saut de la foi. « Il vit et il crut ! » Il voit le tombeau vide et il croit en la résurrection de Jésus. Saint Jean est le premier d’une longue chaîne de croyants. Nous aussi, nous sommes invités à croire, à faire le saut de la foi en Jésus ressuscité.
Bien sûr, personne n’est obligé de croire en la résurrection de Jésus Christ, la foi ne s’impose pas, elle est proposée à notre liberté. Mais pour ceux qui ont fait le choix d’adhérer à la foi chrétienne, ils savent toute la force et la lumière qu’il y a en Jésus ressuscité.
Un jour quelqu’un m’a dit, pour me provoquer un peu : « La foi ça ne sert à rien ! »
Je lui avais répondu, sans trop réfléchir : « La foi ça ne sert à rien, mais ça change tout ! »
De fait, la foi ne sert à rien ! Je veux dire par là que ça ne sert pas à gagner de l’argent, à être plus puissant, plus grand… Elle ne nous dispense pas de travailler. La foi n’est pas une assurance tout-risque. On peut être chrétien et avoir des problèmes de santé, avoir un accident… Bref, la foi ne sert à rien dans ce sens.

Mais je crois profondément que la foi au Christ ressuscité change tout !
Elle change en particulier deux domaines de notre vie.

 La foi change d’abord la compréhension que nous avons de notre vie, de notre histoire.

Pourquoi je vis, vers où je vais ? Quel sens donner à ma vie ? Des questions qui nous habitent tous.
Si en effet Jésus est ressuscité, alors la mort n’aura jamais le dernier mot.
Savoir que, dans la foi, nous sommes rendus participants à la vie nouvelle avec le Christ, ça change tout.
La foi en Jésus ressuscité nous fait passer de la mort à la vie, de la peur à l’espérance, de la jalousie au partage, de la haine au pardon. Il y a plus fort que la mort pour le chrétien, il y a la résurrection !
Pour celui qui croit, il n’est plus vrai que l’argent et le profit, la violence et l’oppression, l’orgueil et le mépris d’autrui, puissent ouvrir des promesses d’avenir.
Difficile de croire, quand on est chrétien, que l’avenir de l’homme est dans la course à l’argent, à la domination, à la consommation sans limite !
Par contre, la foi au Christ nous invite à croire que c’est l’amour et la recherche de la vérité, le sens des autres, qui sont au bout du compte la seule manière de rendre le monde plus humain et de sauver la vie, d’être libre. Croire, change notre vie, notre regard sur le monde et son histoire.

 La foi en la résurrection change aussi l’idée que nous avons de Dieu.

Pour le chrétien, Dieu n’apparaît plus seulement comme un être tout puissant, ce qu’il est bien sûr ; mais il apparaît plutôt comme celui qui aime la vie, celui qui donne la vie, il est celui qui ressuscite.
« Dieu le Père a ressuscité Jésus son Fils. » (Actes 2-4) diront sans cesse les premiers chrétiens au lendemain de Pâques. En ressuscitant Jésus, nous découvrons que Dieu notre Père est du côté de la vie et non de la mort. En ressuscitant Jésus, nous découvrons que Dieu notre Père est du côté de celui qui aime et non du côté de celui qui a de la haine.
En ressuscitant Jésus, nous découvrons que Dieu notre Père viens nous ouvrir à l’espérance, là même où tout semble parfois fini. « Dans cette existence de chaque jour que nous recevons de ta grâce, la vie éternelle est déjà commencée.. » dit une préface de la messe.
En ressuscitant Jésus, nous découvrons que Dieu est du côté de ceux qui restent fidèles jusqu’au bout à leur foi, à leur combat pour le respect de tout homme, le respect des plus fragiles en particulier.
Dieu est du côté de ceux qui aiment comme Jésus, ceux qui savent donner et recevoir.

Quelle chance aujourd’hui de croire au Christ ressuscité !
Soyez heureux de croire, d’avoir la foi.
Joyeuses fêtes de Pâques 2017 à tous.


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF