Synode diocésain : une clôture marquée par la proclamation des orientations de Mgr Denis Moutel

lundi 24 avril 2017
popularité : 1%

Enfants, jeunes, adultes : nous sommes tous invités à participer à la clôture du synode, le dimanche 04 juin, au Parc des expositions de Brézillet à Saint-Brieuc. Paroissien engagé ou citoyen costarmoricain, tous ceux qui souhaitent participer à ce rassemblement diocésain seront les bienvenus.

« J’ai décidé de convoquer un synode avant de donner des orientations au diocèse pour les années à venir. Mais pour cela, j’ai besoin de vous tous ». C’est en ces termes que Mgr Denis Moutel, l’évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, a annoncé son désir qu’une réflexion collective soit menée ; réflexion de presque deux ans qui prendra fin à la Pentecôte. Le synode, qui concerne au premier titre les chrétiens du diocèse, est ouvert à tous ceux qui souhaitent s’y associer et entrer en dialogue pour « choisir l’espérance », thème qui avait été retenu à cette occasion. Ce rassemblement diocésain apparaît comme un événement majeur dans la vie de l’Église, signe d’expression et d’ouverture vers le monde.
A travers les trois assemblées synodales, les 320 délégués ont voté de nombreuses propositions qui ont aidé notre évêque dans sa prise de décision. Une Église qui vote renvoie une image unique à la société civile. « Ce synode est un événement exceptionnel à la fois par les enjeux pour notre diocèse et par le nombre de personnes impliquées. Cette possibilité de s’exprimer, offerte aux chrétiens mais aussi aux non chrétiens, est un geste fort de Mgr Denis Moutel », souligne Régine Chardonnet, secrétaire générale du synode.
Premier synode breton dans l’Histoire, cette réflexion qui a été menée dans le diocèse de Saint-Brieuc a permis aux équipes synodales de se questionner notamment sur la place des communautés chrétiennes dans le monde d’aujourd’hui, problématique actuelle qui ne touche pas seulement les diocèses français ou européens.
Le Bureau du synode attend au moins 7000 personnes le jour de la clôture du synode, le 04 juin. Costarmoricains de toutes sensibilités, proches de l’Église ou éloignés dans leur foi, tous sont appelés à venir écouter la proclamation des orientations données par Mgr Denis Moutel. Plusieurs manifestations sont prévues au programme de cette journée.
L’accueil se fera à partir de 9h30 où des animations accueilleront les invités.
Une célébration eucharistique, présidée par notre évêque, se tiendra à 10h30.
Sur le temps du midi, chaque participant est invité à prévoir son pique-nique (des boissons seront disponibles sur place). Un groupe de musique bretonne viendra égayer ce temps du déjeuner, groupe qui sera rejoint par des groupes portugais et africain qui se produiront sur scène à partir de 13h30.
Les animations de l’après-midi reprendront avec un jeu scénique de 30 à 40 minutes interprété par une trentaine de personnes.
A 15h30, Mgr Denis Moutel proclamera officiellement les orientations pour le diocèse, véritable point culminant de la journée. Ces orientations seront à mettre en œuvre dans le temps à travers les différents services, mouvements et paroisses du diocèse de Saint-Brieuc.


PS :

Voir les articles :


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
image Synode
Bannière denier
Bannière RCF