Vanité des vanités … tout est vanité.

Ou le triomphe de la fiction.
jeudi 6 avril 2017
par  Kerprat
popularité : 2%

Curieux mois d’avril qui autorise la fiction : poisson d’avril ! disent les enfants.

Naguère un journal parisien (daté du 1er avril) montra un ouvrage de travaux publics près de l’Arc de Triomphe, du pétrole aurait été trouvé ! Cette année un journal allemand a relaté que le méridien de Greenwich, because Brexit, allait être modifié, désormais le TU serait calé sur Berlin.
L’imagination aime la fiction.
Tous les arts utilisent la fiction, des romans aux séries télévisées, et même la peinture notamment dans l’agréable trompe l’œil. Comme si le réel, le vécu, faisait peur. L’esprit se satisfait de la fiction, la distraction demande de l’onirique, c’est tout simplement de l’évasion dans le rêve. Soit !

Là où le bât blesse, c’est dans la vie politique. Tout le monde convient que « les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent » (aurait dit Jacques Chirac). Toute vérité n’est pas bonne à dire, surtout en période électorale, surtout si elle est rude à entendre. Alors que de candidats aux élections nous baignent dans la fiction ! Demain on rase gratis…

Le code civil connaît les mariages fictifs, plus communément appelés mariages blancs, le passage devant Monsieur le Maire apportant à certains une nouvelle nationalité, fictivement. Quel joli mot que fictif, si près de festif, mais que le dictionnaire qualifie de mensonge. Il faut appeler un chat un chat, le fictionnaire est un menteur. La Bible qualifie Satan de menteur, père du mensonge, un tricheur en somme.

Alors place à la fiction dans le jeu, les Arts, le divertissement, le Carnaval et ses masques, mais non dans la Politique. La fiction y est un poison d’avril.
La Politique est l’art du Bien Commun, du bien vivre ensemble, aventure hautement louable pour ceux qui y aspirent et la mettent en œuvre. C’est un véritable ministère qui requiert de la franchise, donc du courage.

Oui vanité des vanités tout est vanité, quand le paraître prend le dessus, et que Machiavel fait toujours recette.


PS :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Eccl%…


Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF