L’Evangile du dimanche 16 avril 2017

par  Jean-Marie RABAIN
popularité : 1%

Dimanche de Pâques
Act. 10,34a.37-43. / Ps 118(117),1.2.16-17.22-23. / Coloss. 3,1-4. / Jn 20,1-9.
Le premier jour de la semaine est une manière pour Jean d’annoncer une création nouvelle. Le projecteur est fixé sur le disciple bien-aimé : Il vit et il crut. Notre foi consiste alors à voir en profondeur des signes qui disent la présence active du Vivant… absent à nos yeux mais présent avec les yeux de la foi. Ce message nous est adressé : Ce matin, c’est de toi qu’il s’agit. Es-tu prêt à ressusciter ? Le peuple de Dieu est fondé ce passage de la mort à la vie, en toute épreuve, à tout moment fort de sa vie.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 20,1-9

Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau.
Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. »
Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau.
Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau.
En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas.
Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat,
ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place.
C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut.
Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.

15 avril - Veillée Pascale

Ex. 14,15-31.15,1a. / Ex. 15,1b.2.3-4.5-6.17-18. / Rm 6,3b-11. / Mt 28,1-10.

Les 7 lectures de la liturgie de la vigile pascale mettent en œuvre de nombreux symboles pour célébrer le Mystère de la mort et résurrection de Jésus-Christ avec comme axe essentiel le passage des ténèbres à la lumière. Dans sa Pâques, le Christ nous a fait passer de l’esclavage du péché à la liberté des fils de Dieu. Cela éclaire notre baptême, où nous avons été transformés par le Christ pour vivre un passage radical et entreprendre le chemin d’une vie nouvelle, guidée par l’Esprit. Quelle bonne nouvelle pour nous ? 1. Axer notre vie sur le Christ, source de tout amour et de toute fécondité dans notre vie. 2. Laisser l’Esprit Saint nous guider vers la lumière.

« Voici la nuit où le Christ, brisant les liens de la mort, s’est relevé, victorieux » (Exultet)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 28,1-10
Après le sabbat, à l’heure où commençait à poindre le premier jour de la semaine, Marie Madeleine et l’autre Marie vinrent pour regarder le sépulcre.
Et voilà qu’il y eut un grand tremblement de terre ; l’ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre et s’assit dessus.
Il avait l’aspect de l’éclair, et son vêtement était blanc comme neige.
Les gardes, dans la crainte qu’ils éprouvèrent, se mirent à trembler et devinrent comme morts.
L’ange prit la parole et dit aux femmes : « Vous, soyez sans crainte ! Je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié.
Il n’est pas ici, car il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez voir l’endroit où il reposait.
Puis, vite, allez dire à ses disciples : “Il est ressuscité d’entre les morts, et voici qu’il vous précède en Galilée ; là, vous le verrez.” Voilà ce que j’avais à vous dire. »
Vite, elles quittèrent le tombeau, remplies à la fois de crainte et d’une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle à ses disciples.
Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Elles s’approchèrent, lui saisirent les pieds et se prosternèrent devant lui.
Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. »


Voir le site : Dimanche dans la ville

Commentaires

Bouton Facebook Bouton Contact image Jésus
Bannière denier
Bannière RCF